mercredi 1 avril 2009

29 MARS, DÉBUT DE LA REMONTÉE VERS LE NORD

Il y a de la nostalgie sur Zenith,snif..snif.. car nous avons commencé notre remontée vers la Floride. Nous nous sommes finalement branché. Nous laissons Zenith à la marina d’Indiantown sur la rivière St-Lucie à une trentaine de milles de la côte, près du lac Okeechobee. Avec un supplément $$, notre assureur le permet. Comme nous devons passer 6 mois au Québec à cause de l’assurance maladie et que nous voulons revenir vers le mois de novembre, nous allons rentrer vers le 22-25 avril. La route va être moins longue à l'automne, il va y avoir un bon bout de chemin de fait.

Nous sommes présentement ancrés à Frazer’s Hog Cay. Nous sommes partis de Nassau ce matin et notre point d’arrivée est Lake Worth à West Palm Beach; nous passerons par Chub Cay et Bimini. À 07:00 heures, les amarres étaient larguées. En arrivant à la sortie du port, nous arrivons face à face avec un monstre de la compagnie de croisières Carnival Cruiselines; pas d’obstination, il est plus gros que nous, alors demi tour et nous voilà à faire des ronds dans l’eau pendant une vingtaine de minutes, le temps de son accostage. Rigalio qui fait route avec nous, nous a rejoints. Un ami s’est joint à Richard car Linda a été obligé de rentrer plus tôt au Québec, en avion, sa mère étant au plus mal..

Nous devions partir seulement lundi ou mardi mais comme il y avait une bonne météo, nous avons décidé de prendre de l’avance et de partir ce matin.

En arrivant en mer, nous sommes accueillis par un vent SW de 8 à 12 nds, les voiles sont déployées. Le capitaine est heureux quand les mouchoirs sont sortis. Environ 1:30 heure après notre départ, le vent forci et les vagues aussi. Météo prévue de 15 à 20 nds mais les bonnes habitudes ne changent pas, ça se maintient entre 18 et 25 nds tout le long de la traversée. Plus des deux tiers du trajet s’est fait sous voile sans moteur. Les vagues et vent étaient sur la fesse arrière bâbord. Zenith se dandinait mais avançait bien. Une des belles navigations à date. Nous devions nous ancrer à Chub Cay pour la nuit mais comme le vent est ouest, la protection n’est pas adéquate, nous décidons d’aller à Frazer’s Hog Cay pour passer une meilleure nuit.

Près de notre point d’arrivée, les voiles sont affalées, les moteurs sont fonctionnels, mais horreur! c’est la barre à roue qui ne fonctionne plus, elle est bloqué. Le capitaine à un léger pincement au cœur et un léger moment de panique s’installe pour la madame. Nous sommes assez près de la rive qui est rocheuse et les vagues de 4 à 5 pieds sont toujours présentes et nous poussent vers la rive. Finalement Yvon arrive en cognant dessus à la faire tourner un peu, juste assez pour nous éloigner de la rive. Il enlève la pièce du pilote automatique, ce qui libère la barre à roue. OUF ! Nous voilà fonctionnel à nouveau, même si c’est temporaire le capitaine reprends le contrôle de son bateau. Moment de tension que nous ne souhaitons à personne. Quelle est la cause ?? La réparation s’est faite une fois bien ancrée. J’ai trouvé mon homme bien débrouillard. Il a tout démonté pour trouver le problème : une ‘’pin’’ dans le petit bras du pilote s’est brisé et à bloqué le tout. Il a fabriqué une nouvelle ‘’pin’’(il n’en avait pas de rechange) et a tout remis en place. Comme je dis souvent, il faut savoir tout faire sur un bateau et avec Yvon je suis entre bonnes mains. Firmain (notre pilote), est prêt pour une nouvelle navigation. Nous espérons qu’il tienne le coup.
Malgré nos deux lignes à l’eau, pas de prise pour nous mais, la pêche a été bonne pour nos amis de Rigalio : 2 belles dorades. Devinez qu’est-ce que nous avons mangé pour souper? Nous n’avons pas besoin d’en pêcher, nos amis sont là…Nous nous sommes bien régaler. Il faut en profiter car cela achève. Linda, tu étais avec nous malgré la distance. Richard nous donnes de tes nouvelles

Aucun commentaire: