vendredi 30 novembre 2012

PATZCÙARO, MEXIQUE 30 NOVEMBRE



HOLA ! Amigas & Amigos
Je suis en retard dans mon blog. Nous sommes tellement occupés et le temps passe tellement vite que j’ai juste le temps d’écrire quelques notes dans mon journal. Vous allez constater que nous n’avons pas ‘’chaumés’’.  Depuis Guanajuato, nous avons visité Querétaro et les alentours ainsi que Patzcùaro, endroit où nous sommes présentement et ce  jusqu’à dimanche matin. Aujourd’hui est journée libre. Ce matin, nous sommes allés faire l’épicerie avec nos amis Micheline et Gilbert, ils ont une jeep, c’est bien pratique d’avoir une auto, ce que nous n’avons pas.  Et maintenant installée dehors à l’ombre, j’écris le blog,  avec une vue magnifique sur la ville de Patzcùaro et l’Isla De Janitzio. Je sais, je suis privilégiée de faire cette vie-là. Il faut que je vous raconte ce que nous avons vu depuis Guanajuato.
Nous sommes partis de Guanajuato jeudi le 22 novembre à 7 :30 h pour arriver à Querétaro à 12 :30 h. Après un léger diner, un bus grand confort (toilette à l’intérieur) est venu nous prendre et nous voilà partis pour de nouvelles découvertes. Chanceux, nous avons comme guide une gentille québécoise de Laval, Manon, qui habite Querétaro depuis 7 ans. Elle est marié avec un mexicain et ils ont deux enfants. Elle adore sa ville s’adoption et ça paraît. Elle en parle avec enthousiasme. Elle nous parle des coutumes et de la vie des mexicains. Nous avons appris beaucoup avec elle.
Nous avons visité Querétaro bien installés dans un trolley bus (petit bus touristique), ce qui était bien agréable. Ville fondée en 1531, son Centro historique est protégé par l’UNESCO depuis 1996. Ce qui impressionne, c’est son réseau d’aqueduc formé par 74 arcs qui fait 1280 mètres de long et  23 mètres de haut et qui arrive au centre-ville; en soirées ces arcs sont tous illuminés. Sa construction s’est faite de 1726 à 1738.  C’est aussi une ville jeune car si son centre date de quelques siècles, elle ne s’est agrandie que vers les années 1960. Son développement est venu avec l’arrivée des grosses compagnies comme Nestlé, Kellogg’s, Michelin, Mabe GE, Samsun, etc…  Depuis quelques années Bombardier Aérospacial aussi s’y est installé, c’est immense comme usine. Pour finir la journée, nous avons soupé dans un restaurant mexicain où nous trouvons la nourriture mexicaine excellente.
Vendredi, départ en bus à 08 :15h pour la visite  de St-Miguel De Allende. Après une heure de route, nous voici arrivés près du centre-ville, nous rencontrons notre guide  qui parle français et c’est une visite en trolley bus qui commence. C’est une belle petite ville avec  ses rues  très étroites et pavées de pierres, que nous découvrons, ce qui nous rappelle le vieux Montréal mais en plus coloré. Nous apprenons que  beaucoup d’américains et d’artistes de toutes sortes mais surtout d’artistes peintres, s’y sont installés. Devenu très populaire auprès de ces arrivants et des touristes, le coût de la vie y est plus cher. Sa cathédrale en hauteur domine le centre-ville, elle est superbe à l’extérieur comme à l’intérieur. Le ’’ zacalo’’ (grand parc), juste ne face, est splendide avec une végétation luxuriante et plusieurs bancs où il  fait bon flâner. Il y a énormément de boutiques. Quasiment chaque porte tient   lieu de magasins soit de linges de bijoux, de souliers, des galeries d’art, de souvenirs et beaucoup de ‘’cossins’ de toutes sortes. Trop de boutiques pour nous… Vers 12 :30h, c’est le départ vers Dolores Hidalgo.
Débarquement du groupe au Mercado( sorte de gros marché surtout de nourriture), nous attendait ‘’UNA TORTA CUBANA CON PAPAS À LA FRANCÈSE’’  avec des PAPAS FRITAS , c’était notre diner. Alain, notre chef de caravane, avait passé la commande le matin, car arriver 44 personnes dans ce petit stand typiquement mexicain sans commander à l’avance aurait été impossible. Quand nous sommes arrivés, tout était prêt. UNA TORTAS est un gros sandwich contenant du jambon, du bacon, du bœuf effiloché, de la saucisse hot dog, du fromage fondu, de l’avocat, des tomates et de la salade accompagné de frites maison et d’un grand verre de jus de goyave, le tout pour 11$ pour deux, pourboire inclus et en plus c’était excellent.  Mais ce n’est pas tout, après le diner, nous sommes partis vers une usine de poterie.
 Là aussi, nous avons fait une belle découverte.  Nous ne verrons plus de la même façon les petits et gros pots colorés que l’on retrouve dans nos magasins à grandes surfaces tel que Rona, Home Dépôt etc. L’usine que nous avons visitée exporte dans le monde entier. Quelle surprise de découvrir que tous ces poteries sont fabriquées  à la main du début à la fin. Tous ces dessins colorés sont fait à la main par une cinquantaine de personnes. Nous les avons vus faire les tracés et appliquer les couleurs, il faut une dextérité incroyable et être très bonnes en dessins. La majorité étaient des femmes, seulement trois jeunes garçons faisaient partie du groupe. Nous avons été impressionnés de voir s’accomplir tout ce travail. Nous sommes passés à la boutique où toutes ces merveilles sont en vente. Nous aurions voulu tout acheter mais comme il y a  manque d’espace, nous nous sommes contentés de quelques petites pièces. En route, nous avons visités l’église tricentenaire d’Atotonilco : c’est une église unique et d’une richesse inouïe. Nous sommes toujours surpris de voir autant de ‘’dorures’’ et de richesses. Nous sommes revenus en début de soirée, nous avons eu encore une belle journée.
Samedi matin, nous avions un déjeuner beigne-café offert par nos accompagnateurs. C’était frisquet à 7 :30h du matin. Nous avons eu la belle surprise de voir arriver un chanteur mexicain avec sa guitare, engagé par notre chef de caravane. Ça n’arrive pas tous les matins que nous avons une telle surprise. Il a chanté une bonne heure des chansons autant mexicaines qu’américaines, nous avons même dansé. Ça été un bon début de journée qui nous a fait oublier le froid. Et vers 9 :00 h, nous sommes partis pour la visite de Téquisquiapan,. Nous avons commencé la visite par l’église qui date de 1874, surprenant cette fois, c’est une église très simple, presque pas d’or mais qui était bien décorée. Nous y avons vu un baptême ainsi qu’un mariage. Bizarre, la mariée avait une magnifique robe ROUGE, toute brillante. Elle était très belle. Le marié et les garçons d’honneur avaient un habit noir, chemise blanche et cravate rouge. Malheureusement, Yvon et moi n’avons vus que l’église de cette belle ville coloniale. Un petit incident m’est arrivé. En sortant de l’église, je reculais, il y avait une marche que je n’ai pas vu et j’ai tombé en me cognant la tête, ça a  fait ‘’bang’’, je vous dis que ça raisonnait dans ma tête… En deux minutes, j’ai été entouré d’expert, quelques minutes après, c’est des policiers qui sont arrivés et peu après c’est l’ambulance avec deux médecins qui étaient sur place.  Ils voulaient m’emmener à l’hôpital, mais je me sentais correct. Le tout à durer une bonne heure mais après je suis restée tranquille avec Yvon pendant que le reste du groupe visitait. Je m’en suis sortie avec une bosse et un mal de tête, pas si mal…En après-midi, j’étais d’attaque pour magasiner dans la belle ville de Bernal, la ville de la laine  où j’ai fait de beaux achats. Bernal a quand même autre chose que du magasinage. Elle possède le troisième plus gros monolithe du monde ‘’LA PENA DE BERNAL’’. C’est un gros rocher  qui supposément donne de l’énergie. Bernal est la ville où la durée de vie est la plus élevée du Mexique, soit 90 ans et ça à cause de LA PENA DE BERNAL. De retour au VR en fin début de soirée, moi avec un mal de tête et Yvon pas mal fatigué, le magasinage n’est pas fait pour lui.
Et dimanche matin levé tôt car c’est le départ pour Patzcuaro pour un séjour de 7 jours.
La suite sera pour bientôt…
Hasta Luego !

Aucun commentaire: