mardi 26 novembre 2013

EN MER, SUVA-FIDJI ET NOUMEA-NOUVELLE CALEDONIE 27 NOVEMBRE

Après avoir quitté la Polynésie Française, nous sommes bien contents de passer les 4 jours suivant en mer. Il faut bien se reposer de nos 3 jours d’excursions ! Nous sommes tellement bien sur le bateau avec toutes les activités qui nous occupent, la bonne bouffe et les beaux spectacles que nous ne nous ennuyons pas une minute. Yvon a pris du mieux après 4 dures journées.

Mardi soir le 12 novembre, à 23 :59 hres nous avons passé ‘’ l’international dateline’’ nous avons avancé l’heure de 24 heures. Nous n’avons pas eu de mercredi 13 novembre. Au matin, c’était jeudi 14 novembre. Nous allons récupérer cette journée au retour.

Vendredi le 15 novembre, nous sommes arrivés à Suva aux Îles Fidji, le bateau accoste à 9 :00 hres, c’est le débarquement. En mettant le pied sur le quai, nous sommes assaillis par les vendeurs d’excursions. Nous pensions louer une auto mais finalement nous avons pris un taxi avec comme guide le chauffeur. Il était bien sympathique. Il nous a promené 5 heures pour 160$ US pour nous quatre, diner inclus. L’excursion similaire avec le bateau coûtait 129$ par personne.

Suva est une grande ville, très polluée, avec beaucoup mais beaucoup de circulation et de monde. Beaucoup de pauvreté. Finalement une ville pas très attrayante qui n’a pas grand-chose à offrir. Malgré tout, notre guide était très fier de sa ville. Il nous a conduit à Pacific Harbour, village situé à 45 minutes à l’extérieur de la ville. C’est là que les gens vont pour trouver une belle plage avec un bel hôtel. Cette escapade à l’extérieur de la ville nous a réconcilié un peu avec Fidji; le paysage, montagneux, a une végétation luxuriante. Nous sommes contents d’avoir fait cette escale mais ça été quand même une déception. Il y avait peut-être trop d’attente de notre part. À 14 :00 nous sommes de retour sur le bateau. Et à 16 :00 hres c’est le départ pour une autre journée en mer avant la dernière escale. Nous profitons pleinement du bateau…

Le 17 novembre, nous sommes accueillis au quai de Nouméa en Nouvelle Calédonie par une trouve de danseurs Calédoniens. Arrivée très agréable et festive. Ce qui s’offre à nous, nous ravis. Une immense marina avec des centaines de voiliers et bateaux moteurs. Une ville d’une propreté impeccable avec de beaux édifices, de beaux hôtels, de belles plages et des gens sympathiques. C’est une petite île ‘’perdue’’ dans le Pacifique qui appartien à la France. Nous avons pris une passe de bus pour quelques heures avec laquelle nous pouvions débarquer à différents points d’intérêts et remonter quand nous étions prêts. Malgré la chaleur, nous avons monté 25 minutes, à pied, dans la montagne, ou de là-haut, nous avions une superbe vue sur la mer et la ville. Une promenade dans la marina s’est imposée. Nous avons réussi à parler à nos enfants. Et pour finir, un peu de magasinage au terminal du quai d’embarquement. En ville tout était fermé car c’était dimanche. Et nous revoilà sur le bateau prêt pour le départ. Là encore, la troupe de danseurs où des chanteurs se sont rajoutés nous ont souhaité au revoir en nous offrant un beau spectacle sur le quai.

Encore deux jours en mer à se faire gâter et à profiter de cette oisiveté que nous offre la vie sur un bateau de croisière. Celebrity nous facilite la vie car nous avons passé les douanes sur le bateau. Alors en arrivant à Sydney, nous avons pris nos bagages et pas de douanes à passer, tout s’est fait rapidement pour le débarquement. En parlant de notre arrivée, nous nous sommes levés à 5 :00 hres du matin pour voir notre arrivée à Sydney. Nous étions tous sur les différents ponts, le soleil se levait, nous sommes passés devant l’Opéra et devant nous il y avait le Harbour Bridge, c’était magique. Nous sommes maintenant rendus en Australie, au pays des kangourous, un rêve qui deviens réalité… À bientôt !

Richard ou Linda a dit...

Bonjour à vous,
Quel beau voyage vous faites. C'est bien agréable de vous suivre: un voyage virtuel pour nous.