dimanche 1 décembre 2013

AUSTRALIE 30 NOVEMBRE


 
Voici un résumé de notre arrivée en sol Australien. Le débarquement s’est fait comme un charme, avec un petit pincement au cœur pour Louise, Marc et moi mais Yvon était bien content de débarquer. Je sais qu’une semaine de croisière sera suffisante pour lui à l’avenir… Une fois sur le quai, nous prenons un taxi, direction aéroport pour notre vol sur Brisbane pour prendre possession de notre motorisé. Nos amis, eux, sont restés à Sydney pour 2 jours et après ils ont pris un vol sur Ayers Rock pour 4 jours. Situé au centre de l’Australie, ils ont visité Uluru, le  gros monolyte que l’on voit partout sur les photos. Nous devrions aller au centre voir ça vers la fin janvier. Ensuite ils ont pris un vol sur Cairns où nous avions notre rencontre.  Et nous, après 1 :30 hre de vol, nous sommes  accueillis par Marleen et Ken. Nous sommes restés 2 jours chez eux, le temps de faire connaissance avec notre nouvelle maison sur roues, de faire le lavage, l’épicerie et  pour Yvon d’en faire l’essai…pas facile avec la conduite contraire à nous et changer les vitesses de la main gauche en même temps mais pour ceux qui connaissent Yvon ‘’y a rien là’’.  Il a vite appris. Nous allons être très confortable; c’est un véhicule Hino, 7 mètres, classe A, avec une chambre, a/c, génératrice, il est bien équipé. Différent du nôtre mais on s`est vite habitué.

Vendredi 22, nous quittons Brisbane pour remonter la côte vers le nord, direction Cairns, où nous avions donné rendez-vous à nos amis pour le 25 novembre. Comme prévu, pas question de visiter, nous avions 1700 km à faire. Comme il n’y a pas d’autoroute, les heures sur la route ont été plus longues que prévues : de 7 à 9 heures par jours, ça a pris  4 jours.  Nous avons découvert les Rest Area pour dormir. Ce n’est pas comparable à  chez nous. Il y a des tables à picnic avec de grands toits, des BBQ électriques, toilettes, douche soit extérieure ou intérieure pour certain et c’est gratuit. Toujours situés près de la route principale, c’est facile d’accès mais quelques fois assez bruyant. Nous avons traversé des milliers d’hectares de champs de cannes à sucre, des vergers de mangues, des bananeraies, côtoyé les montagnes,  longer la mer à certains endroits et vu une dizaine de kangourous morts sur le bord de la route. Nous avons fait plusieurs arrêts dans les bureaux d’Informations Touristiques pour compléter nos infos pour le voyage de retour vers Sydney, une bonne partie ayant été préparée avant le départ de chez nous. Avec nos amis, nous allons prendre 2 semaines pour refaire la même route en nous arrêtant pour visiter. Ils ont loué un petit camper style Westfallia.

Cairns, quelle belle petite ville! Tout est bien aménagé. Il n’y a pas de plage à Cairns mais ils ont fait une immense piscine-lagon avec du sable avec une belle promenade qui longe le bord mer. La fin de cette promenade nous amène vers une immense marina avec toutes les grosseurs de bateaux inimaginables, c’est de toute beauté de voir ça. Il y a un grand choix de restos, pour tous les budgets et des magasins à profusion.

 En parlant de budget le coût de la vie en Australie n’est pas vraiment plus cher que chez nous excepté les mets préparés, les viandes froides, les légumes et certains fruits comme les raisins à 13$ le kl et surtout la bière; on a payé le premier pac de 6 bières locales 16$ mais on en a trouvé après à 12$ mais de la bière allemande. Le vin australien est abordable, environ 10$ pour un vin correct. L’essence diesel est à 1.55$ le litre et le régulier à 1.50$. Je n’ai pas encore trouvé de la viande de Kangourou à manger mais ça existe. Il semble que c’est une viande très maigre mais ce n’est pas tous les gens qui en mangent. Moi, j’ai bien hâte d’en trouver. Par contre il y a beaucoup d’agneau.

Je vous reviens bientôt pour vous parler de notre magnifique excursion que nous avons faite sur la GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL.

À la prochaine

**Merci pour vos commentaires, c’est un grand plaisir de vous lire.

1 commentaire:

Diane daniel a dit...

Nous sommes bien content de savoir que tout va bien pour vous deux.
Si on se fie au résumez de votre voyage, vous allez encore en profitez à 100% et vous faites bien.
Ici tout va bien.
Seulement que la pluie est au rendez-vous presque a chaque jour.
Surement que le beau temps va revenir.
Appellez nous
By by