mercredi 17 décembre 2014

CUITZÉO, OCAMPO, PATZCUARO... 17 DÉCEMBRE

Nous sommes arrivés à notre destination finale qui est Puerto Vallarta. Nous avons décidé d'y passer les trois prochains mois. Mais avant de vous parler de notre séjour ici, je vais finir de vous raconter la fin de notre voyage avec la caravane...il en reste encore pas mal à dire...

Après Mexico, nous voici à Cuitzéo, petit pueblo magico. Nous avons été super bien reçu par le maire, la visite du village, un bon souper, un spectacle de danses mexicaines donné par les jeunes du village et pour finir la soirée, une partie de "hokey" assez spéciale..ils forment des équipes de 5 ou 6 personnes, ils allument une noix de coco arrosée de kérosène et avec des grosses branches de bois recourbées au bout, ils jouent au hokey comme chez nous. Ils ont invité les québécois à jouer contre eux, beau spectacle et surtout drôle, on a bien rit. 

Le lendemain, nous sommes allés à Ocampo, ville au pied de la montagne où nous avions notre excursion pour aller voir les Papillons Monarques. Après 4 heures de bus, à nous les papillons...c'est long 4 heures mais moins long et plus facile pour nous que pour les papillons Monarques. Ces papillons partent du Canada, soit des grands Lacs et de différentes régions du Québec. Début septembre commence la longue migration vers le Sud. Ils sont des millions à parcourir 4000 km en traversant les USA et une partie du Mexique pour se  retrouver  dans les montagnes de l'état de Michiocan. Pourquoi toute cette distance ? À cause du climat et surtout pour retrouver les grands pins blancs que l'on retrouve dans ces montagnes. Ils vont s'agglutiner les uns aux autres pour hiberner. Les Mexicains, très croyants, attendent avec impatience leur arrivée au début novembre car ils croient que des êtres chers sont réincarnés dans ces papillons. Et aussi avec leur arrivé, le touriste afflue. Excursion pas facile car il y a 605 marches à monter et ensuite des sentiers, pas toujours balisés, qui grimpe assez à pic sur une distance quasiment aussi longue que la montée des marches. Il faut compter aussi avec l'altitude, nous sommes à 11,300 pieds, dure,dure pour la respiration... Malheureusement, ils n'était pas tous au rendez-vous, il y en avait moins que d'habitude, ils étaient en retard cette année. 

Lors de cette excursion, une personne du groupe à vécu une mauvaise expérience dont il va se souvenir. Il s'est trompé dans les sentiers et s'est perdu dans la montagne. Quand vers 16:45 hres, ne le voyant pas arriver,  l'inquiétude s'est installée et pour sa conjointe et pour tout le groupe. Nous saluons la solidarité des Mexicains car ça n'a pas été long que 14 Mexicains avec des hommes du groupe sont partis à sa recherche, mais ils ne l'on pas trouvé. La noirceur s'est installée et le froid aussi car nous sommes en montagne, l'inquiétude grandissait...vers 18:00 hres, la communication a pu être établie avec le cellulaire, le temps qu'il puisse donner sa position, après plus de communication. Les chercheurs se sont rendus à la position donnée mais pas de Gervais ( c'est son prénom). Il semble y avoir eu erreur. Les recherches se poursuivent avec des policiers aussi. Pendant ce temps, Gervais voyait un petit village au loin, il a décidé de s'y rende, il y est arrivé vers 21:45 hres, il a pu communiquer avec sa conjointe à ce moment là. Quel soulagement ! Il était sain et sauf mais exténué car il avait marché pendant des heures dans le froid et la noirceur. Il a été ramené par les policiers, nous l'avons "récupéré" vers 22:45 hres sur la route du retour. Le lendemain, le groupe a remis à sa conjointe une "laisse" pour qu'il suive sans se perdre, on pouvait maintenant en rire ...

Les 4 jours suivants se sont passés à Patzcuaro. De là, nous avons été faire des excursions tel que : découverte du Parc Natonal Eduardo Ruiz, une végétation luxuriante, fontaines, chutes et cascades d'eau en plein centre-bille de Uruapan, une vrai merveille. Aussi, nous sommes allés à Paracho, la Capitale Mondiale de la Guitare. Visite du petit musée de la guitare ainsi que la visite d'une usine artisanale où elles se fabriquent. Tout ou presque est fait à la main. Visite fort intéressante et pourquoi pas l'achat d'une guitare ?
Une autre excursion, unique celle-ci, est le village de San Juan Parangaricutiro, village de 2000 habitants, enseveli par l'éruption de lave volcanique en 1943, volcan éteint depuis. La particularité est que seul le clocher de l'église  et l'autel  ont été épargné. La lave est entré dans l'église et s'est arrêté juste devant l'hôtel. Pour les gens, ce fût un miracle et c'est difficile de croire autrement. Depuis ce jour, les gens viennent de partout et apportent des offrandes qui sont mis sur l'hôtel en espérant que leurs demandes seront exaucées. C'est un endroit vraiment spécial et pour y avoir accès, nous avons fait le  trajet de 45 minutes dans l'arrière d'un "pick-up" au départ du petit village de Paricutin, mais ca valait la peine.  

Ensuite nous voilà partis pour le bord de la mer, à Ixtapa. Des cuotas (autoroutes) presque tout le long des 300 km, cher (90$ pour ce trajet) mais on évite les topes, les villages et la route est quand  même convenable. À Zihuatanejo, à côté d'Ixtapa, nous avons passé une journée de rêve. La journée à commencé par du magasinage au Mercado, ensuite diner de fajitas aux langoustes, sur la plage, les deux pieds dans le sable. Ensuite, nous étions attendus au resto-hôtel "Chez Céline" dont c'est une Québécoise qui en est propriétaire, pour y passer l'après-midi et la soirée. Il est situé dans la montagne avec une magnifique vue sur la baie de Zihuatanejo. La piscine à débordement, les marguaritas, les pina colada, le souper, le vino, tout était parfait. Superbe journée à se remémorer.

Après Ixtapa, un arrêt de deux jours à Boca De Iguana valait la peine. Un beau camping parmi les palmiers et une belle plage nous attendaient. Nous y serions restés plus longtemps mais il a fallu poursuivre notre route pour arriver à Puerto Vallarta pour notre long séjour. Je vous reviens pour la suite car je pense que pour l'instant, vous en aurez assez de nous lire...

Aucun commentaire: