dimanche 14 décembre 2014

MEXICO ET LA SUITE.... 10 DÉCEMBRE

La ville de Mexico était située à environ 1:30 h de notre camping mais cela nous a pris 2:30 h pour nous rendre au Musée d'Antropologie. Il a fallu traverser une partie de la ville et il y a toujours énormément de circulation, c'est comme Montréal à l'heure de pointe mais à Mexico c'est comme ça   à toute heure du jour.  Il y a un système d'instauré, les plaques des autos avec chiffres pairs ont droit à leur journée et chiffres impairs à la leur. Ils essaient de contrôler la circulation comme ça. Nous n'y sommes pas restés assez longtemps pour vraiment découvrir cette grande ville qui compte 23 millions d'habitants sur une surperficie de 4000 mètres carrés. Il va falloir revenir..

Mais entre-temps, nous avons eu un bon guide qui nous a fait visiter le très beau Musée d'Antropologie de Mexico, il est considéré comme un des plus intéressant et complet au monde. Il y a 5 grandes salles où l'on apprend les débuts du Mexique avec les civilisations Azteques, Incas et autres. Statues, bijoux, poteries ainsi que différents objets, qui ont été trouvés lors de fouilles archéologiques, nous relates l'histoire de ces civilisations. Une visite super intéressante et instructive.
En après-midi,nous sommes allés aux Jardins flottants de Xochimilco pour le diner. Nous sommes embarqués sur une grosse barque très coloré, on faisant une balade sur le canal, ils nous servent le repas. Le "conducteur" fait avancer la barque en la poussant avec un gros bâton. Il y a eu des Mariachis et des joueurs de xylophone qui ont embarqué et ont chanté de belles chansons. Un peu plus et on se pensait à Venise!  Ce fût un bel après-midi.
Le soir, nous sommes allés au Palais des Beaux-Arts. C'est un grand et magnifique théâtre où se produit différents spectacles. Nous avons assisté a un grand spectacle des Ballets Folkloriques de Mexico. Une troupe de 40 danseuses et danseurs qui nous en ont mis plein la vue avec leurs costumes colorés et danses de différentes régions du Mexique. Ils étaient accompagnés par 12 Mariachis qui chantaient et jouaient de très belles chansons. Une superbe de belle soirée !
Le lendemain, nous sommes allés visiter la Basilique de la Guadeloupe, la deuxième à être le plus visitée au monde après le Vatican. C'est vrai qu'elle est magnifique ! Comme elle n'était plus assez grande pour contenir les gens qui viennent y prier, ils ont construit une nouvelle Basilique plus moderne qui peut contenir jusqu'à 10,000 personnes, quoique très moderne elle est aussi très belle. Ensuite nous sommes allés visiter un atelier artisanal qui travaille l'obsédienne. C'est une pierre noir très dur et lourde qui était utilisée dans la fabrication d'armes, couteaux, pointes de flèches etc..au début de la civilisation mexicaine. Maintenant ils en font des masques, statues, bijoux ect. Tout ce que le touriste peut acheter, ils le font. C'est vraiment beau ce qu'ils arrivent à faire. On s'est laisser tenter par un beau masque et bijoux...
Pour compléter ce bel après-midi, le magnifique site archéologique des Pyramides de la Lune et du Soleil de Teotihuacan nous attendaient. Nous avons reculé dans le temps. Deux immenses pyramides avec des centaines de marches à monter. Yvon l'a fait mais moi avec l'altitude oubliez ca. Nous y avons rencontré un couple d'amis avec leurs enfants et petits-enfants, Suzanne et Claude. Nous savions qu'ils étaient à Guajanato pour le mariage de leur fille avec un beau mexicain mais nous ne pensions pas les rencontrer, ce fût une belle surprise.
Destination suivante Le pueblo magico, Cuitzéo. Nous devions être dans un beau camping neuf situé sur la  montagne   avec une superbe vue sur le Laguna de Cuitzéo mais la côte pour y avoir accès était tellement à pic, que la moitié du groupe ne pouvait monter. Donc nous avons stationné tous nos VR, en bas dans un champs où il y avait des vaches...là on peut dire que c'est les surprises que nous réservent le Mexique.c'était pas si pire, les "bouses" de vaches ne sentaient pas trop..ha..ha.. Nous étions là seulement pour dormir car nous avons eu deux journées très occupées. Je vous reviens pour la suite

Différentes salles du Musée d'Antropologie de Mexico

Le diner sur le canal, avec les Mariachis, très bel après-midi...

La Basilique de la Guadeloupé

La nouvelle Basilique, plus moderne

L'intérieur de la Basilique de la Guadeloupé, vraiment magnifique

Une partie des ruines où sont situées les pyramides, je vous reviens avec des photos des pyramides

Un très besu coucher de soleil sur les montagnes du Michoacan