samedi 7 décembre 2013

GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL.... 06 DÉCEMBRE


Déjà le 06 décembre, j’ai pris du retard pour le blog. Les journées passent vraiment rapidement. Je vous fais un résumé de nos dernières aventures australiennes si on peut appeler ça aventures… Nous n’avons pas trop de misère, la vie est très clémente.

Mardi le 26 octobre, nous avons été faire une excursion au départ de Cairns, sur la Grande Barrière de Corail. Elle s’étend sur plus de 2000 km, le long de la côte Est Australienne, du Cape York jusqu’à Bundaberg. C’est le plus grand récif de corail au monde. Nous voulions passer une belle journée et on ne s’est pas trompé. Ça été super. Nous sommes allés sur un gros catamaran de la compagnie Sunlover, qui nous a amené, en 1 :30 hre à leur base située à 40 km du littoral. Leur base est équipée d’un grand ponton  couvert d’une toile qui nous mettait à l’abri du soleil et où l’on pouvait manger aux tables à picnics. Nous avions aussi accès à un bateau semi-submersible pour aller voir les coraux et poissons ainsi qu’un bateau à fond de verre. Tout était inclus dans le prix ainsi que ceinture, masque, tuba, palme. Un bon buffet pour le midi nous a été servi. Mais le plus agréable a été de pouvoir faire du snorkling et voir les différents poissons et  coraux qui étaient à portée de main, le tout dans une mer chaude et limpide : c’était magique! Même Louise qui n’est pas une fan de poissons s’est laissée apprivoiser et a passé beaucoup de temps à l’eau. Marc a eu la chance de voir un requin à pointe noire. Compréhensible, il a passé près de 2 hres à l’eau et s’est payé un petit coup de soleil dans le dos. Yvon et moi en avons eu aussi plein les yeux. Ça été une vrai belle journée. Même si le prix est élevé, 190$ par personne, il faut faire cette excursion.

Le lendemain, nous sommes allés faire l’excursion à Kuranda, village aborigène en montagne. Ça nous avait été conseillé. L’excursion consiste à aller en train, 2 hres, passer quelques heures au village et revenir en téléphérique pour une descente de 7 km au-dessus de la forêt. Ça ne valait pas le coût. Au village, il y a seulement des boutiques, quelques parcs, un zoo et tout est payant. Et le coût de l’excursion est de 118$ par personne. C’est vraiment un attrape-touriste. À déconseiller.

Et jeudi 28 novembre, nos amis ont pris possession de leur Hippie (VW). Après avoir fait l’épicerie nous commençons notre descente vers Sydney où nous devons être pour le 12 décembre. Un arrêt à Tully s’imposait car, nous voulions voir où nos enfants Philippe et Mathieu (avec Judith) avaient travaillé lors de leur séjour en Australie. Autres arrêts agréables : Townsville située en bord de mer, avec un beau parc et  une immense piscine d’eau de mer. Bowen avec ses sept plages et la belle ‘’Rose Bay’’. Arrêt aussi pour acheter des mangues car nous sommes dans la région des mangues et elles sont bonnes!

Samedi 30 novembre, nous arrivons à Airlie Beach où nous sommes restés 2 jours. De là partent les excursions pour les Whitsundays, Îles paradisiaques. Le lendemain, départ à 06 :30 hres en gros catamaran pour aller sur la plage de Whithaven, plage de 7 km de sable de silice blanc et fin comme de la farine. Magnifique plage. Il est recommandé de se baigner avec de légers `wet suit` en raison de la possible présence de jelly fish. Ce que nous avons fait. Nous avions l’air de pingouins. Nous y restons de 09 :00 hres  à 11 :00 hres. Ensuite arrêt sur Hamilton Island de 13 :00 à 17 :00 hres. Gros coup de cœur pour cette île montagneuse et fleurie. Le bus, gratuit, nous fait faire le tour de l’île en 45 minutes. Nous avons dîné dans un pub qui donne sur une belle marina. Retour au camping à 18 :15 hres où nous attendait une baignade dans la piscine, ce qui finissait bien la soirée.

Nous continuons notre route en traversant des km et des km de plantation de cannes à sucre. Nous ne sommes pas toujours sur le bord de mer mais lorsque c’est possible nous y allons. Nous sommes arrivés à Brisbane le 05 décembre. Nous nous sommes installés dans un camping situé à 4 km du centre-ville. Nous étions contents d’être si près. Nous avons pris le bus et sommes allés passer l’après-midi et la soirée au centre-ville. Coup de cœur pour cette ville. Nous avons pris un bateau ferry qui circule sur la rivière (fleuve) Brisbane, ce qui nous a donné une très bonne idée de la grandeur et de la beauté de cette majestueuse ville. Nous avons marché quelques heures dans le `south bank` et le vieux Brisbane. Bonne bière sur une terrasse et hamburger par la suite. Nous allons revenir à Brisbane à la fin de notre séjour et nous allons pouvoir en profiter un peu plus.

Vendredi matin, départ pour Surfers Paradise situé à 85 km au sud de Brisbane sur la Gold Coast. Dans les années 1960, c’était un petit village qui s’est développé avec l’arrivée des hippies. Mais aujourd’hui, ça ressemble à Miami avec des tours à condos de 70 étages; les chaînes d’hôtels comme Hilton, Outrigger etc..y sont installées. Ça nous a déçu un peu car on s’attendait à moins de monde et à un peu plus petit. Par contre la plage de sable blanc qui s’étend sur des kilomètres est magnifique. Comme son nom l’indique, le surf est à la mode; les jeunes se comptent par centaines…comme ce n’est pas de notre âge, nous ne restons que quelques heures et continuons notre chemin.

Côté météo, c’est l’été ici, d’octobre à avril. C’est une période plus chaude. À  Brisbane, nous avons eu 35 degrés, c’était vraiment chaud mais le soir ça descend à 22-23 degrés. En général c’est 28-29 degrés et le soir c’est frais. Très peu de pluie, quelques fois un orage qui dure 20-30 minutes et le soleil revient.

Je vais essayer de mettre des photos bientôt. J’ai essayé plusieurs fois mais ça n’a pas fonctionné. Nous avons choisis de partir avec un mini-ordinateur et un I Pad, mais les endroits où l’on a eu internet, c’était trop lent pour mettre les photos. Espérons que je vais trouver la bonne place bientôt. En attendant, on vous embrasse et à la prochaine.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Allo! Toujours un plaisir de te lire. C'est comme si on faisait un bout de voyage aussi. À te lire, j'ai envie d'aller acheter des bonnes mangues. Ça doit être beau les vergers de mangues et les bananiers.
Je ne suis pas très "eau" moi non plus mais, je m'imaginais même faire du snorkling avec vous!
Merci de tes écrits qui nous font voyager.Au plaisir et profitez en! Jacinthexxx