vendredi 14 décembre 2012

PUERTO VALLARTA, MEXIQUE 11 DÉCEMBRE


HOLA !
Nous sommes déjà à la fin de la caravane car nous sommes rendus à Puerto Vallarta. C’est le démembrement demain. Mais avant de terminer cette caravane, j’ai encore plein de choses à vous raconter. Lorsque je vous ai quitté, j’étais rendu à Patzcùaro. Voici la suite...

Notre séjour de 7 jours au camping Rancho la Mesa, juché dans la montagne avec une très belle vue sur la ville et Isla de Janitzio, fût tout aussi bien organisé et occupé que dans les autres villes. Nous y sommes arrivés dimanche le 25 novembre après avoir conduit sur des petites routes étroites et sinueuses, avec des précipices très profonds (nous sommes dans les montagnes,j’ai fermé les yeux à plusieurs reprises.. comme si ça changeait quelque chose) et en passant dans des villages typiquement mexicains où la pauvreté est omniprésente. Calculé, nous avons fait 250 km en 8 heures, disons que ce n’était pas le métropolitain. Nous avons eu droit à une journée de congé bien méritée le lendemain lundi.

Mardi nous sommes allés visiter MORELIA. Ville classée Patrimoine mondial de l’Unesco. Un bus grand confort est venu nous chercher sur notre montagne. Avec nos guides, nous avons fait une belle promenade à pied sans le centro historique et une visite en ‘’ altibus ‘’ (bus avec le 2ième étage pas de toit), ce fût agréable.

Mercredi, c’est la visite d’un marché artisanal, situé à Tzintzuntza, où l’on retrouve des décorations de Noël uniques fait par les indiens des montagnes environnantes. C’est vraiment différent de nos décorations, tout est fait à la main, soit en osier, en tissus etc. les guirlandes très colorées sont tentantes mais nous ne ferons pas de sapin de Noël cette année. J’achète de belles cloches que je vais suspendre et des napperons pour au moins nous rappeler que c’est la période de Noël et surtout avoir de beaux souvenirs à rapporter. Après, nous sommes allés visiter Patzcùaro et prendre un bon dîner. En après-midi, ce fût Santa Clara Del Cobre , surnommée la ville du cuivre. La visite d’un atelier artisanal où les ouvriers façonnent encore à la main les pièces de cuivre, nous a impressionnés. Vous comprendrez que je n’ai pas pu résister à faire des achats : il faut bien les encourager… Nous sommes allés ensuite à un 5 à 7 pour faire la découverte du ‘’ mezcal’’ . Boisson avec  un taux d’alcool  de 48% fait avec la plante d’agave. Nous n’avons pas vraiment aimé le boire tel quel mais avec  jus de canneberge et  lait de coco, ça commençait à être buvable.
Jeudi c’est au tour des chûtes d’eau de La Tzararacua à Uruapan de se faire découvrir. Nous préparons tous notre lunch car nous allons  piqueniquer. Le bus vient nous chercher et nous amène à l’endroit où nous attend notre monture. Oui, oui, notre monture car c’est à cheval que nous descendons la montagne pour atteindre les chûtes. Et 25 minutes plus tard nous sommes arrivés. Elles ne sont pas énormes mais la végétation est luxuriante, c’est jolie. Comme je n’ai aucune expérience à cheval, je me suis dépêchée de choisir le plus petit cheval, il ressemblait à un poney mais une fois dessus, c’était quand même haut…J’ai bien aimé l’expérience. Aussi, ceux qui ne voulaient pas faire la balade à cheval, il y avait un escalier de 550 marches (1100 marches aller-retour). Comme Yvon aime bien faire du sport, il a choisi les marches, avec quelques autres personnes. Ce fût une belle promenade.

Vendredi, journée libre mais avec un souper-buffet à la mexicaine-américaine, au très beau restaurant du camping suivit d’un super spectacle avec une troupe mexicaine, belles danses, très coloré, et des mariachis qui nous ont fait danser après le spectacle. Très belle soirée.
Samedi, nous nous rendons aux ‘’lanchas’’(petit port) de Patzcùaro pour prendre un genre de grande péniche qui va nous amener sur l’ile de Isla de Janitzio. C’est une petite île très touristique, avec mercado, restaurants, boutiques mais avec une énorme statue située sur le  dessus de la montagne. Il y a plus de 300 marches pour y avoir accès. Yvon s’est encore payé la traite, moi, j’ai passé mon tour mais j’en ai quand même monté la moitié. Nous y avons découvert de délicieuses pâtisseries.

Dimanche, nous reprenons la route pour nous rendre à Villa Corona. Notre camping fait partie d’un parc aquatique d’eaux thermales(Parque acuaticoChimulco) avec 4 piscines d’eau chaude dont une avec des jets-massages ainsi que des glissades d’eau. Nous y passerons 5 jours mais pas juste pour profiter de la  baignade mais avec des journées de visites organisées dans les environs. Une journée, nous avons visité la grande ville de Guadalajara avec sa riche architecture coloniale et beaucoup d’histoire. Une autre journée, ce fût la visite de la ville de TEQUILA, avec la visite de l’usine de Jose Cuervo, dont la téquila est réputée dans le monde entier. Tequila et ses environs compte près de la moitié des cinquante distilleries autorisées par le gouvernement mexicain. La téquila provient de la plante d’agave bleue.  Là encore, un alcool à 48%, pas capable mais servi en Margarita, ça commence à être pas mal bon… Nous avons aussi visité les pyramides de Guachimontones. C’est un site découvert en 1962 dont le public a accès depuis 5 ans. Ce sont des constructions circulaires où les indiens Olmèques, 1000 ans avant Jésus-Christ, travaillaient l’obsédienne provenant du volcan voisin. Visite très intéressante. À la fin de ces journées, la visite à la piscine s’imposait. C’était très relaxant. Aussi, pour un de nos soupers communautaires, chaque couple a fait sa recette de sauce à spaghetti pour 2 personnes et nous les avons toutes mélangées, ce qui a donné une très bonne sauce et une excellente soirée bien arrosée…

Vendredi, nous revoilà sur la route pour nous rendre à Boca De Iguana. Enfin la mer! Le très beau camping Boca Beach est situé dans une palmeraie, directement sur la plage et surtout nous trouvons la chaleur. Depuis notre arrivée au Mexique, nous étions dans les montagnes donc la météo était plutôt froide la nuit mais durant la journée c’était chaud. On a vue des nuits à 8-10 degrés, le jour 20 degrés. Pour visiter, c’était parfait. À Boca Beach, nous avons profité du soleil et de la mer avec des petites visites à Barra De Navidad pour voir le coucher de soleil de la terrasse du 5ième étages d’un hôtel et Melaque rencontrer nos amis Pierre et Christine qui passe leur hiver là.
Après ces quelques jours de plages, c’est le temps de repartir pour le dernier bout de chemin, 205 km, qu’il nous reste à faire avec la caravane. Direction Puerto Vallarta. Nous allons prendre 8 heures incluant l’arrêt de 1.15 heure pour faire cette route. C’était encore du monte, descend des montagnes, des routes sinueuses, pas de record de vitesse établi. Il faut une vigilance constante de la part du chauffeur.

Enfin, nous sommes arrivés sur le bord de la mer à Puerto Vallarta. Notre camping est près de tous les services, à 15 minutes à pied de la mer. À proximité, tout se fait à pied, nous  retrouvons un Walmart avec épicerie, un Cotsco (3 ou 4 km, on reviens en taxi), des marché de fruits et légumes, un mercado, des boutiques, un casino, l’hôpital, une lavaria (nous apportons le linge et le faisons laver, le tarif est au poids, nous retournons le chercher le lendemain, j’aime bien ce service). La météo, environ 30 degrés le jour et 23 la nuit. C’est idéale, pas besoin de climatisation pour dormir.
Je vous reviens pour la suite. J’ai des problèmes à mettre des photos pour l’instant mais j’espère y arriver bientôt.

Hasta Luego

Aucun commentaire: