samedi 9 mars 2013

MESA, ARIZONA 07 MARS


07 MARS

 GOODMORNING, différent du BUENOS DIAS, (USA oblige)

Et oui, nous sommes rendus aux USA depuis le 26 février. Je voulais écrire le blog avant mais je suis malade depuis une semaine, bonne sinusite mais les antibiotiques font effet et je vais m’en sortir soyez sans crainte…

La dernière fois que nous avons donnée des nouvelles, nous partions pour Copper Canyon. Nous avons laissé Mazatlan avec une pointe de regret mais le voyage devait continuer. Nous sommes partis le 20 février vers 09 :00 hres pour aller vers Los  Mochis pour prendre le train mais nous avons décidé de nous rendre à El Fuerte situé  80 km plus au nord car le camping à Los Mochis était vide et ne nous inspirait pas confiance. La plupart des gens vont à El Fuerte pour partir vers le Copper Canyon. Nous y sommes arrivés vers 16 :00 hres. El Fuerte est une belle petite ville avec une architecture espagnol, très propre, avec son Zacalo , Mercado, cafés, resto divers, beaucoup de boutiques etc. Nous nous y sommes promenés l’après-midi.

Nous avons pris le train CHIHUAHUA-PACIFIQUE(CHEPE) à 08 :30 hres vendredi le 22 février et sommes arrivés à Creel vers 16 :00 hres. Juste le voyage en train vaut le déplacement. Nous avons voyagé en deuxième classe pour l’aller( 52$ par personne)et le retour en première (80$ par personne).  C’est le même confort mais ça semble plus propre en première; en seconde, il y seulement un snack payant pour le repas, tu n’as pas accès en première où il y un restaurent, qui offre de bons repas et très abordables : club sandwich+frites 7.20$ cad, gros humburger+frites, excellent, 6$ cad. De magnifiques paysages s’offrent à nous. À certains moment, nous voyons la voie ferrée en dessous de nous sans compté les 78 tunnels que nous avons traversés, quelques-uns plus courts, d’autres plus long dont un de plus de 3 km. Il  Nous avions réservé 2 nuits dans un petit hôtel Mexicain le PLAZA MEXICANA MARGUARITA, avec déjeuner et souper. Hôtel très propre, bon repas et avec chauffage. Il en fallait car il a fait du -6 la nuit et le jour 15 degrés. Coût 72$ la nuit pour 2 personnes, hôtel à recommander. Nous avons pris 2 tours guidés qui a remplis la journée du samedi. Nous sommes partis le à 08 :30 hres  et revenu à 16 :30 hres bien contents de notre journée.

Première visite du matin : une famille indienne  de la tribu Tarahumara qui vive dans une caverne (maison troglodyte); nous apprendrons que plusieurs familles de cette tribu vivent encore dans ces cavernes. Après visite d’une mission appartenant à la même tribu. Ensuite, visite d’un champ de gros rochers en forme de champignons, d’autres rochers avaient la forme de petites et grosses grenouilles, éléphant etc. Ce n’était pas seulement  le fruit de notre imagination, ça y ressemblait vraiment. Nous avions l’impression que tout avait été placé ou sculpté par l’homme mais c’est vraiment l’œuvre de la nature, très spécial.  La visite d’un très beau lac en montagne a suivie. Avant le diner, ce fût la visite des chutes en passant par une petite route dans la montagne, à peine carrossable, comme il n’y avait presque pas d’eau, ça ne valait pas le déplacement.  Nous sommes revenus à l’hôtel reconduire les 2 allemandes qui avaient fait les visites avec nous.  Nous voilà repartis vers Devisadero pour aller diner dans un genre de petit Mercado extérieur, manger vraiment à la mexicaine le long de la voie ferrée (tortillas à la farine de maïs gris-noir ou farine rouge avec bœuf, long piment vert, non piquant, farci de fromage enrobé d’une pâte etc). 

L’après-midi fût consacrée à la visite des canyons. La vue de toutes ces montagnes, découpées au couteau et ce à perte de vue est superbe.  Tout est bien organisé pour voir ces beautés que la nature nous offre. Il y a des sites d’observation partout. Nous avons vu la rencontre de trois canyons qui sont plus profonds que le Grand Canyon aux USA et avons vu aussi d’autres canyon moins profond. Nous avons été voir ‘’LA BALANCING ROCK’’(la roche qui se balance). Yvon a été assez téméraire pour aller la faire bouger, nous l’avons trouvé bien courageux (un ami m’a dit qu’il existait d’autres moyens pour se débarrasser de son conjoint).  Après un après-midi bien rempli, ce fût le retour à l’hôtel où nous attendait une bonne bière et un bon souper.

Le dimanche matin, Micheline et moi sommes allées faire les boutiques dans les rues de Creel. Derniers achats avant le retour sur El Fuerte.  Après 7 :30 hres de train et la tête remplie de beaux souvenirs, nous retrouvons notre maison qui a passé ces trois jours dans la cour (clôturée) de l’hôtel Bugambilias et branché sur l’électricité. Très bon service à cet hôtel, coût 17$ la nuit.

Lundi matin nous partons d’El Fuerte pour Hermosillo, où nous arrêtons pour la nuit au camping Sonora RV Park. Petite anecdote : en partant le matin, nous avions  décidé de prendre un raccourci pour rejoindre la Mex 15 ce qui donnait 90 km de moins. La route était belle mais à environ 7 km de la Mex 15, la route est en construction, il y a une déviation, on prend la droite comme indiqué et on continue sur une petite route de terre, mais ce que ça ne dit pas, c’est par où aller après. Nous nous retrouvons dans des champs d’agriculture.  L’info prise à un mexicain sur son tracteur nous envoie sur une route encore plus étroite en terre, encore dans les champs, nous étions perdus mais on voyait la Mex 15 au loin, c’était de trouver le bon chemin pour nous sortir de là. Et tout à coup il y notre sauveur, un Ranger mexicain qui arrive. Il a été avisé par un pilote d’un petit avion qui survolait les champs que deux VR (surement des twitts, ah..ha..) se promenaient dans les champs, c’était, soit qu’ils soient perdus ou bien ils aiment bien l’agriculture… mais il a eu quand même la brillante idée d’aviser le Ranger qui nous a amener directement à la Mex 15. Il a été très gentil, il m’a même donné un CD de musique mexicaine et son no tel au cas où nous serions  à nouveau perdus mais on n’a pas pris de chance, une fois sur l’autoroute, on ne l’a plus quittée jusqu’à la frontière de Nogales.

 Mardi midi, nous nous pointons aux douanes américaines sans avoir oublié de faire l’arrêt du côté mexicain pour faire annuler le permis de séjour du véhicule. Tout s’est bien passé aux douanes excepté qu’ils ont fait une ‘’ rasia’’ dans le congélateur : proscuito, pancetta, jambon, dinde, ont dû faire de bons repas aux douaniers.  Une chance qu’il restait seulement de petites quantités. Arrivée à 13 :00 hres, tout était fait à 13 :45 hres. WELCOME TO USA !

À bientôt….

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Allo Nicole, je suis bien contente que ton voyage se soit bien passé au Mexique. J'ai lu tellement de choses négatives sur le Mexique. Ton histoire avec le ranger me rassure. J'étais un peu inquiète que tu n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps. On s'habitue au blog. Comme ça tu es a Mesa. J'irai mais dans 5 semaines environ. Je pars le 28 ou 29 mars. J'ai des fourmis dans les jambes. A plus. Monique