vendredi 22 novembre 2013

POLYNÉSIE FRANÇAISE 22 NOVEMBRE

`Problème d'ordinateur, mais j'ai réussie à mettre 2 articles...



Notre maison flottante est amarrée au quai de Papeete, sur l’île de Tahiti. Papeete est la capitale de la Polynésie Française et la  plaque tournante pour le tourisme. Le débarquement se fait facilement malgré le nombre de passagers qui descendent pour la visite de l’île. Nous décidons de faire la location d’une auto pour faire le tour de l’île de Tahiti qui fait 120 km. C’est la meilleure façon pour en faire la découverte. Une Renault Clio nous est assignée, juste parfaite pour nous quatre.

Nous longeons le bord de mer presque tout au long de notre promenade. De beaux points de vue sur la mer s’offrent à nous. Nos découvertes lors de ce tour : les 3 cascades Faarumai avec de belles chutes, pointe Venus, Tahiti Iti, des marae (anciens sites sacrés), le musée de Tahiti (meilleur musée du Pacifique) etc. Malheureusement le musée Paul Gauguin est fermé. Comme c’est une île volcanique, les plages ne sont pas des plus belles. Il faudra attendre à Moorea et Bora Bora. Je dois aussi mentionner notre diner rapide, nous étions pressés, chez McDo, oui oui, chez Mc Do, c’est pareil comme chez nous. Disons que c’était différent de la cuisine du bateau.. Nous avons remis la voiture pour 15 :30 hres, heure de fermeture du bureau de location.  On ne peut venir à Tahiti sans un peu de magasinage ! Alors nous voilà au marché où nous achetons des ‘’paréo’’, c’est la place pour cet achat. Après c’est l’heure de …la bière… une bonne Hinano (bière locale) prise sur une terrasse finit bien la journée. Judith et Mathieu, on a porté un toast à vous deux, la photo a dû vous rappeler des souvenirs…

En soirée, nous avons eu droit à un magnifique spectacle de danses polynésiennes. Une troupe de 8 hommes et 8 femmes avec musiciens, tous tahitiens, nous en ont mis plein la vue. Il semble que c’était les meilleurs danseurs de la Polynésie. C’était à voir.

À 23 :00 hres le bateau s’est déplacé et s’est ancré dans le lagon de l’île de Moorea. Une île superbe, située à seulement 18 km  de l’île de Tahiti. Les ‘’tenders’’, (les bateaux de sauvetage du navire) servent de navette entre le navire et le quai. À 09 :00 hres, nous étions prêts pour découvrir cette perle du Pacifique. Une location de voiture nous est conseillée et avec raison car c’est la meilleur façon pour découvrir Moorea. C’est l’Île où l’on retrouve des montagnes vertigineuses, une végétation  luxuriante, des arbres avec des fleurs magnifiques et un lagon avec différentes teintes de bleus et d’aqua et qui est protégé par une barrière de corail.  Nous ferons un arrêt au Belvédère, situé au sommet du Mont Rotui. Il  offre un point de vue magnifique sur la Baie Cook et la Baie Opunohu (baie ou le navire est ancré) et sur les montagnes. En route, nous voyons des champs d’ananas, un marea (ancien site sacré) et notre premier hôtel avec les ‘’fares’’ (petites maisons) sur pilotis qui s’avancent dans le lagon. Un vrai  paysage de carte postale (photos bientôt sur le site). Nous continuons nos découvertes en passant par les petits villages de Haapiti, Afareitu, Papetoai pour n’en nommer que quelques-uns et  le tour de l’île se termine vers midi.  Nous  retournons au bateau pour le lunch et nous changer car c’est un après-midi de plage. Yvon préfère rester à la chambre car il est grippé. À la plage, c’est du sable blanc mais le fond de l’eau contient des petits coquillages, pas trop confortable pour les pieds. Avant d’embarquer sur le bateau, nous magasinons quelques perles noires de Tahiti. Nous avons passé une superbe journée. La soirée se termine avec un excellent souper et spectacle. Le bateau repart à 16 :00 pour voyager de nuit et nous amener à…..

Bora Bora !  Au réveil, nous sommes ancrés dans le légendaire lagon de Bora Bora. Les dégradés de couleur aqua sont à couper le souffle! C’est tout à fait magnifique ! Que demander de plus à la vie ?? Pour Yvon,  ce serait de  guérir vite de sa grippe car il en a une bonne. Il ne verra rien de Bora Bora, il est couché depuis hier midi et il va aimer son lit pour les deux jours suivants.  Fièvre, congestion, toux, pas d’appétit font parties de son quotidien.  Il trouve ça dur…Mais nous, Louise, Marc et moi  ne sommes pas encore contaminés, alors nous en profitons pour aller faire l’excursion nager avec les raies et les requins. Quelle belle expérience! Louise a été ‘’attaquée’ par une raie, pas vraiment attaquée mais la raie est monté sur elle, elle n’a pas vraiment aimé l’effet, on a bien rit. Marc ne pensait jamais nager avec les requins mais il l’a fait, l’adrénaline était à son maximum.. Moi je ne suis restée que quelques minutes dans l’eau. Je n’aime pas vraiment l’effet de voir les raies et requins tourner autour de moi. Après notre guide nous a amené sur un petit ‘’motu’’ (petit îlot) pour manger des fruits. On se sentait comme Robinson Crusoé. C’était idylliques ! (J’ai hâte de mettre des photos). Ensuite nous sommes allés au Corail Garden, pour voir des coraux et des poissons de toutes les couleurs. Marc est retourné à l’eau à cet endroit. L’excursion a duré 4:30 heures. Très belle excursion qui a fini avec du magasinage au quai avant de prendre le ‘’tender’’ pour nous emmener sur le bateau.  Départ du lagon de Bora Bora à 16 :00 heures. Je suis encore bien désolée qu’Yvon n’ait pas pu venir avec nous car c’était vraiment l’excursion à faire de tout le voyage.

Je vous reviens avec le récit sur nos arrêts à Suva aux îles Fidji et Nouméa en Nouvelle Calédonie.  À bientôt…

** Je veux aussi vous dire que nous avons préférés louer une auto sur l’île de Tahiti et Moorea aux excursions offertes sur le bateau à cause des coûts demandés. Pour vous donner une idée, à Tahiti, un tour de 4 heures avec Celebrity coûtait 115$ par personne, nous, nous avons eu la location d’une auto pour 110 $ plus essence pour 5 heures et nous avons vu plus de choses que le tour organisé. Pour Moorea ça été la même chose mais par contre à Bora Bora, il est préférable de prendre les excursions qui se font en bateau dans le lagon, c’est la place pour ça car sur l’île, il n’y a rien à découvrir excepté les plages et les hôtels.

 

Aucun commentaire: