dimanche 5 octobre 2008

Annapolis

Dimanche 05 Octobre, nous voilà bien ancré dans Back Creek,à Annapolis. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous ce matin. C’est le bonheur total ! Je ramasse tuques et mitaines pour ressortir short et t-shirt.

Nous pensions prendre 3 jours pour faire Cape May à Annapolis mais finalement 2 jours nous ont suffit, nous avions les vents et les marées pour nous. Je vous raconte :

Nous devions partir jeudi matin de Cape May mais durant la nuit le vent s’est mis de la partie,pour nous empêcher de partir. Il a venté jusqu’à 30 nœuds et cela à duré toute la journée jeudi jusque tard en soirée. Nous sommes restés bien ancré à notre mouillage.

La météo annoncée pour vendredi devait être mieux. Il fallait partir à marée basse pour que ça nous aide, alors nous sommes partis à 5 :30 heures, il faisait noir. Avec l’aide du GPS et du radar, il n’y a pas eu de problème. Nous avions à passer dans un canal d’environ 4 milles pour entrer dans la Baie du Delaware. En arrivant à l’entrée de la Baie, on s’est aperçu assez rapidement que l’on était plus dans le canal ou c’était très calme. Oh la, la ! Ça brassait. Des vagues courtes d’environ 4 pieds, entrecroisées, nous attendaient et les vents ouest de 10 à 15 nœuds annoncés ont monté à 20 – 25 nœuds au courant de l’avant-midi. On a sortie le génois, ça aidé à stabiliser un peu le bateau. Nous sommes arrivés à Chesapeake City à 02 :30 où nous nous sommes mis à l’ancre pour passer la nuit. Nous avions fait 63 milles. Nous sommes restés sur le bateau car c’est très petit comme ancrage et nous étions plusieurs bateaux. À déconseiller pour les gens qui veulent bien dormir, c’est assez stressant de côtoyer des bateaux si proches.

Nous avons quitté samedi matin à 07 :30 heures (pas encore de grasse matinée) pour arriver à Annapolis à 02 :45 heures, après 53 milles de parcourues. Il n’y avait pas de vent, le peu qu’il y avait était sud, ce qui donnait un vent arrière; très belle navigation.

En arrivant en vue d’Annapolis, wow! Il y en avait des petits ‘’mouchoirs’’! C’était samedi après-midi, il y avait une course de voiliers. Il y en avait partout, sans parlé des ‘’crabpots’’, bouées attachées à un cordage qui retient une case pour la pêche aux crabes, ça ressemblait à un champ de mines, le capitaine à appris à louvoyer entre ces bouées assez rapidement.

Nous sommes ancrés dans une petite crique ou il y a des bateaux de chaque côté de la rive, c’est une grosse marina et au centre, on jette l’ancre. C’est très beau et agréable car super calme. Nous sommes à côté d’un autre catamaran Gusto Del Mar (goût de la mer), des gens de Trois-Rivières, bien sympathiques, ils ont eu la gentillesse de nous inviter à souper, hier soir, avec l’équipage d’Island Girl. Bonne bouffe, bon vin et bonne compagnie, que demander de plus? Nous avons passé une agréable soirée tout en faisant connaissance. Ça fait plaisir d’être invité à souper après une journée de navigation.

Aujourd’hui, nous sommes allés en ville, c’est très joli comme centre ville, entouré de voiliers, gros cruisers, catamarans, c’est très vivant comme ambiance. Il y avait pas mal de monde en ville cet après-midi mais le week-end prochain, ça va être fou…avec le Boat Show, qui est le plus gros en Amérique du Nord, ça amène énormément de monde. On a bien hâte de visiter tous ces beaux bateaux. Il y a des amis qui viennent nous rejoindre pour ce week-end, nous avons bien hâte de les revoir.

Nos nouveaux amis de Gusto Del Mar et d’Island Girl, sont venus prendre l’apéro sur Zénith. C’est toujours plaisant d’échanger avec des gens intéressants.

Nous devons rester une dizaine de jours ici. Demain va être une journée pratique : épicerie et lavage. Je vous reviens très bientôt.

Arrivée à Annapolis

Centrale nucléaire dans la baie du Delaware

Pont à l'entrée de notre ancrage à Chesapeake City

Vue de notre bateau des marinas dans Back Creek

Pont à l'entrée du canal C&D du côte de la Delaware

4 commentaires:

Unknown a dit...

Wow, quelle traversée!!! Ca doit etre incroyable le nombres de bateaux a anapolis. Depenser pas trop pour le bateau au boatshow

Bon aperos avec vos amis de 3 riviere Math

Anonyme a dit...

salut yvon,allo nicole ...on vous envie de pouvoir réaliser votre rêve.....on vous lit régulièrement avec beaucoup de plaisirs....
Elaine /Claude

France et Pierre a dit...

Bonjour à vous deux,

Félicitations, votre rêve se concrétise de plus en plus. On adore vous lire et on vous suit dans votre périple.

Continuez votre bonne route et surtout soyez prudents.

Au plaisir

France et Pierre

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole et Yvon, c'est très intéressant de suivre votre voyage avec toutes les photos. On s'est pratiquement croisés, puisque nous étions à Ocean City Md les 3-4-5 oct mais cela c'est une autre histoire
Bon salon et bon vent !
Louisette / Serge