mercredi 22 octobre 2008

OXFORD-CAMBRIDGE



Nous avons quitté St-Michaels lundi matin et non dimanche comme prévu. N’étant pas pressé, nous avons décidé de rester une journée de plus. Hier soir, samedi, l’apéro était sur Absaroque, au retour au bateau, c’était froid, j’ai sortie les draps santé et le pyjama en polar. Dimanche, la journée s’est passée avec une promenade en ville en après-midi. Je suis entrée dans une boutique de décorations de Nõel, sur 2 étages, il y en avait des ‘’bébelles’’, c’était ‘’huge’’, comme les américains aiment.

Vers 5h30 heures, Denise & Jean-Pierre sont venus pour l’apéro et ils sont arrivés avec l’équipement pour pêcher le crabe. Nous pensions qu’il fallait un permis pour pêcher, mais non, comme c’est pour une consommation personnelle, nous pouvions pêcher sans permis. Ils ont eu l’information en ville. Avoir su, nous aurions pêché hier aussi. Pour la pêche au crabe, rien de plus facile, il faut une ficelle avec un plomb sur laquelle on attache un os de poulet, on laisse aller le tout dans le fond et entre 7 à 10 minutes après, on remonte tranquillement et si on est chanceux il y a un crabe, il faut un filet pour le prendre avant qu’il ne soit rendu à la surface. Après le coucher du soleil, ils ne mordent plus, la pêche est terminée. Nous en avons pêché 4, les cris de joie étaient de la partie. Denise et Jean-Pierre en avaient déjà pêché 2 près de leur bateau, aussi ils en avaient acheté 4 déjà cuits. Finalement, nous les avons fait cuire et avons dégusté tout ces belles bibittes sur Zenith. Un vrai délice! Nous avons fini le souper avec des pâtes, salade et croustade aux poires pour dessert. Superbe soirée.

Lundi matin, nous sommes partis de St-Michaels à 10 heures pour arriver à Oxford à 12 :15 heures. Navigation aux moteurs pour recharger les batteries, de toute façon il n’y avait pas de vent. Nous avons accostés au quai municipal et sommes partis marcher en ville. C’est très petit, il y a quand même de vielles maisons qui datent de 1695, 1770 1848 etc. qui sont très bien entretenues. Il y de belles marinas. Nous sommes restés 2 heures, c’est suffisant pour faire le tour. Nous sommes repartis en direction de Cambridge et sommes arrivés à 4 heures. Absaroque était déjà là. Nous sommes amarrés au quai municipal qui se trouve en plein centre-ville. Nous avons le droit de rester 48 heures et ce gratuitement. Il n’y a aucun service. Et comme d’habitude, l’apéro nous appelle…

Cambridge est une ville un peu plus importante. Il y a des centres d’achat, de grosses épiceries, un Wallmart, une quincaillerie. Nous retrouvons de tout. Nous prenons la navette (coût 1$ pour les 60 & plus et 2$ pour moins de 60 ans) qui nous amènes vers ces centres d’achat en environ 15 minutes. En après-midi, nous sommes allés faire un tour dans les magasins avec la navette. Belle soirée et bon souper sur Absaroque.

Le vent s’est élevé en soirée, c’était prévu. Mais comme nous étions bien amarré au quai, nous n’étions pas inquiet. Mais, vers 3 heures du matin, nous avons été réveillé car ça brassait beaucoup et surtout c’était très bruyant , Yvon en allant vérifier s’est rendu compte que nous étions échoués, c’était marée basse . Comme il n’y avait pas eu de vent, nous ne pouvions pas savoir mais avec le vent il y avait de la vague et à chacune, le bateau touchait le fond. La nuit a été longue. Il a fallu attendre la marée haute,vers 10 heures ce matin, pour changer de place et même à ça , Yvon a eu de la misère à sortir Zenith de cette emplacement, ouf ! Toute une expérience. Nous ne savons pas s’il y a eu des dégâts, Yvon va vérifier en plongeant à Solomons pour vérifier. Ici, l’eau est trop sale et trouble pour voir quelque chose. Tout semble être correct.

Cet après-midi, nous sommes allés faire une visite à l’usine de crabe qui est juste à côté. Vous devinez bien que l’on en a acheté mais il était tout arrangé, donc en conserve que l’on peut garder 1 mois au frigo ; au moins nous savons comment il a été mis en conserve.

Départ demain matin à 8 heures pour Solomons, 39 milles de navigation. Il annonce un beau vent NW de 10 à 15 nœuds, nous espérons ouvrir les voiles.

À bientôt…






Les crabes que l'on a pêchés








2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Nicole et Yvon,

Je voie que vous avez beaucoup de plaisir à attraper et à déguster des crabes. En passant à Solomons vous direz un bonjour à Méridien. Nous sommes revenus à Ottawa comme prévu dimanche dernier.

Bonne continuation et à bientôt.
André

Unknown a dit...

When!!! sa se paye la traite au crabe!!! Ca donne envis d en manger!!! C est pas grave probablement au bahamas a noel ou plutot des langouste!!! Chow Math