dimanche 22 octobre 2017

FIN DE NOTRE MAGNIFIQUE VOYAGE

Et oui, toute bonne chose à une fin et nous sommes rendus là. Par contre, il y a eu un changement pour la date de notre retour. Nous devions prendre notre vol pour Montréal de Dallas au Texas aujourd'hui mais un petit problème de moteur nous a coincé à Flagstaff, au garage de FREIGHTLINER, du 11 octobre jusqu'à hier midi, soit 11 jours. Il a fallu attendre les pièces. Tout fût réparer et notre motorisé ronronne comme un neuf..  Une chance, nous avons pu rester dans notre VR tout ce temps. Cela a été du camping improvisé dans le stationnement du garage.. 

Comme nous sommes à 1500 km de Dallas, nous sommes passés au plan B.. Nous avons changé notre vol et allons repartir de Phoenix le 26 octobre. Nous allons être moins pressé.. Le retour à Phoenix va se faire le 05 décembre pour récupérer notre motorisé et faire la route jusqu'à Mercedes au Texas pour y passer l'hiver. 

Cet arrêt nous a permis de visiter les alentours et découvrir le PARC NATIONAL LA FÔRET PÉTRIFIÉE ainsi que PAINTED DÉSERT qui fait partie de ce parc. Quelles belles découvertes ces deux derniers parcs qui se rajoutent à tous ceux visités ! Ils sont situés le long de l'autoroute 40 à 150 km à l'Est de Flagstaff. Avant d'arriver à ces parcs, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Winslow où nous vivons les moments de la mytique ROUTE 66 qui a été construite à la fin des années 1920. Elle traverse les USA au départ de Chicago en Illinois et se rend jusqu'à Los Angeles en Californie. 

Après nous avons continué pour aller visiter PAINTED DÉSERT, situé au Nord de l'autoroute. Plusieurs trails nous invitent à découvrir un immense plateau de formations rocheuses aux couleurs pastels très diversifiées, d'où le nom de Painted Désert. Du rose, ocre, beige, blanc, ces couleurs changent avec le soleil. C'est vraiment de beaux paysages. Juste avant de traverser de l'autre côté de l'autoroute, nous croisons les vestiges de la route 66 qui longe l'autoroute.

En allant vers le Sud, nous arrivons à la FÔRET PÉTRIFIÉE. Il faut quitter la route pour aller voir les différents points de vue  du parc. Comme à Newspaper Rock, un sentier de 500 metres, nous amènent voir  des pétroglyphes (dessins gravés sur de gros rochers).  Plus loin, nous quittons la route pour faire une boucle de 6 km en haut d'une falaise qui nous offre un spectacle saisissant de la BLUE MESA : des rochers dans les différents tons de bleu avec des dégradés de gris et de mauve, c'est là que nous découvrons nos premiers troncs d'arbres pétrifiés. Nous continuons notre route pour voir à certains endroits la plus grande concentration d'arbres pétrifiés. 

C'est impressionnant de penser qu' il y a 225 millions d'années, il y avait une fôret. Les arbres furent déracinés lors d'inondations puis recouverts de boue, de limon et de cendres volcaniques. Ces sidiments ont coupé l'oxygène et retardé la pourriture du bois. Les silices s'infiltrèrent dans les arbres et pendant les périodes sèches, l'eau s'évaporait laissant la silice à l'intérieur du bois. Elle se cristallisa en quartz ce qui donne un bois pétrifié avec des couleurs incroyables qui brillent au soleil dû au fer, au manganèse, au carbone et autres minéraux.

Lors des promenades sur les sentiers aménagés aux points d'arrêts de Jasper Forest, Crystal Forest ou Giant Logs, c'est fascinant de les voir de plus près et surtout de pouvoir les toucher.

Une superbe journée que nous avons bien apprécié !  À bientôt ....


Dans la,petite ville de Winslow, tout est centré sur la ROUTE 66





Un beau musée en Adobe qui se fond dans la nature..qui était anciennement un hôtel. 

Le plafond recouvert de vitraux

Les montagnes de PAINTED DESERT.


Les vestiges de la ROUTE 66 qui traverse LA FÔRET PÉTRIFIÉE. Le parc à Comme mandat de la préserver.

Un " Studebakear "1930 qui nous rappellent les débuts de cette route

Nos premiers troncs d'arbres pétrifiés 





La BLUE MESA


Idem 

Nous voyons de plus près ces troncs qui nous impressionnent..

Nous voilà au coeur de cette fôret avec des arbres éparpillés partout sur un immense plateau.





Le motorisé en réparation 

Le mécano à su replacer toutes les pièces à la bonne place...good job ! 


Souvenir " impérissable " de notre camping improvisé dans la cour du garage Freighliner à Flagstaff..

Aucun commentaire: