lundi 16 octobre 2017

LAKE POWELL ET ANTELOPE CANYON

Après Monument VALLEY, vendredi, 06 octobre,nous sommes partis pour le Lac Powell. Pour la première  nuit, c'est le grand stationnement  du Walmart qui nous a acceuillis. Nous en avons profité pour faire une épicerie et quelques achats. Nous n'étions pas les seuls à y passer la nuit...il y avait au moins une vingtaine de motorisés. Le lendemain nous sommes allés au Camping Wahweap Marina, situé dans Gleen Canyon Park pour y passer 4 belles journées avec vue sur le Lac Powell. 

Nos journées ont été partagé à faire la visite de Glen Canyon Dam et une croisière sur ce lac Powel,  visite de Upper Antelope Canyon, visite de Horse Shoes Bend, des promenades pour moi et vélo pour Yvon. 

Le Lac Powell est le deuxième plus long lac artificielle aux USA après le Lac Mead. Il s'étend sur 300 km, peut avoir jusqu'à 150 mètres de profondeur. il a pris naissance à cause du Glen Canyon Dam qui fût construit entre 1956 et 1966. Le lac à commencé à se remplir en 1963 mais c'est 17 ans plus tard soit en 1980 qu'il a atteint son niveau d'eau en remplissant au passage près de 90 canyons. C'est vraiment magnifique comme paysage...ce lac nous offres une eau bleu émeraude avec des îlots, des falaises de différents tons de rouges, ocres, orangés, des canyons d'une beauté majestueuse. Il y a plusieurs points de vue qu nous montre sa grandeur mais à bord d'un bateau-croisiere, c'est une autre belle façon de le découvrir. 

Voici quelques photos qui ne rendent pas la beauté des lieux malheureusement....mais qui peuvent vous donner une petite idée de ce que nous voyons.

À la prochaine...

Une première vue avec une des 4 marinas que l'on retrouve le long du lac. C'est un paradis pour les sports nautiques: amateurs de kayak, canot, planche, sea-doo, bateaux moteur mais c'est surtout les bateaux-maisons (pontons) qui ont la vedette. Les 2 marinas près de Page, sont occupées en majorité par les bateaux-maisons de toutes les grandeurs. Il s'y fait aussi la location de tous ces jouets...

Pont sur la rivière Colorado, qui nous amenait de Page à notre camping. Il fait 387 m de long et 1100 m de la surface de l'eau ce qui fait de lui le deuxième plus haut pont avec une arche en acier ( d'après les Americains ). De ce pont, nous avions une vue complète de la Dam .

Glen Canyon Dam est situé à 4 km de Page. Il a une hauteur de 220 m, une longueur de 480 m, son mur à une épaisseur de 7.6 m au sommet et 91 m à sa basse. D'après Yvon c'est une petite centrale qui dégage 1280 mégawatts mais est utilisé à son minimum car il y a une centrale au charbon à 7 km de la ville qui est plus utilisé, malheureusement plus polluante.


Vue de la Dam, sur le début du lac.

C'est la marina d'où nous sommes partis pour notre croisière de 2 heures. Il y avait de très beaux bateaux-maisons.

Nous n'avions jamais vue de belles descentes de bateaux comme là, elles sont gigantesques...il faut dire qu'il faut qu'ils les sortent ces maisons flottantes !

Nous arrivons dans un canyon que nous allons explorer.. C'était magnifique !

Les couleurs changent au gré des rayons du soleil

Vraiment une belle balade..
Et ça continue..

À notre camping

HORSESHOES BEND est un méandre du Colorado qui a l'allure d'un fer à cheval. Il est situé près de la ville de Page. Ses falaises hautes de 340 m prennent des teintes rose orangées qui changent au rythme du soleil.. La couleur de l'eau qui s'écoule prend des nuances de bleu et de vert émeraude. Nous atteignons cette petite merveille par un sentier d'environ 1.5 km. Il y a beaucoup de monde.

Ça ressemble à un fer à cheval... L'eau du Colorado contourne la falaise.
Toutes les façons sont bonnes pour faire des photos.


Une superbe découverte : UPPER ANTELOPE CANYON. C'est une promenade en jeep d'environ 15 minutes dans un désert de terre et roches qui nous amènent à l'entrée du canyon. Notre guide-chauffeur avait la " pédale dans le tapis " avec la musique à tue-tête...ça brassé pas mal mais c'était le fun ! 

Nous entrons dans l'antre, non pas du diable, mais de la beauté..

Une belle promenade d'environ 1.2 km nous fait decouvrir le canyon.. Et quelle découverte !

Du jamais vu ! Les parois en hauteur sont découpées comme des sculptures et dépendant de la lumière du jour, prennent des teintes originales et avec de l'imagination ces sculptures nous offrent soit des figures d'animaux ou un cœur ou autre chose...


On voyait un cœur..


Deux animaux ....


Nous avions l'impression de voir une mer houleuse..



C'est vraiment magnifique ! Bien difficile de faire un choix de photos pour vous donner une petite idée de Upper Antelope Canyon..

Aucun commentaire: