vendredi 12 avril 2013

EN ROUTE VERS LE QUÉBEC, 12 AVRIL

Après l’effervescence de Las Vegas, nous retrouvons la nature, la tranquillité, le silence et un gros gros coup de cœur : LE GRAND CANYON. C’est ce que l’on a vu de plus beau durant tout notre voyage.
Au départ de Kingman, nous avons fait un bout sur la fameuse route 66, route qui traversait les USA dans les années 50. Nous avons pris la route 64 à Silgeman pour aller vers l’entrée sud du Grand Canyon. Nous nous sommes arrêtés au centre d’information touristique pour prendre de l’information et voir un film d’une durée de 20 minutes sur le Grand Canyon. Après, nous avons pris un sentier pour aller à Mathers Point pour avoir un aperçu du Grand Canyon. WOW! WOW! Ce qui se présente à nos yeux est indescriptible! C’est gigantesque, c’est magnifique, c’est incroyablement MAJESTUEUX…  De voir toutes ces montagnes de différentes formes, avec des dégradés de couleur ocre, orangé, gris vert, beige, crème, blanc et ce, à perte de vue…de voir la rivière Colorado, sinueuse avec ces rapides qui coule au travers ces immenses rochers, difficile de ne pas être estomaqué devant tant de générosité que la nature a placé au même endroit. C’est d’une immensité inimaginable…

Nous avions réservé 3 nuits au Mathers Campground (18$ la nuit) sans service, un ‘’dump station’’ à la sortie avec eau. Il est situé à 5 minutes du village. Il faut payer 25$ pour l’accès au parc, nous nous sommes rendus compte que ce n’était pas cher payé pour tous les services offerts.  Nous avons été surpris de toutes les facilités qui s’offraient à nous pour faire les visites des différents points d’observation. Il y a des bus qui passaient aux 7-8 minutes en avant du camping et nous amenaient aux différents points d’observation et ce gratuitement. Il y a des sentiers asphaltés qui relient ces différents endroits. Nous pouvions décider de marcher les quelques km qui les séparaient ou bien prendre le bus. Tout est superbement bien aménagé. Yvon a fait beaucoup de vélo et la dernière fois, pour le retour, il a mis son vélo sur le ‘’ rack à vélo’’ en avant du bus et  s’est laissé conduire. Je n’ai jamais autant marché, non ce n’est pas vrai, à Las Vegas aussi, j’ai beaucoup marché mais ce n’était pas sur le même ‘’beat’’.  Au Grand Canyon, c’était le silence, le chant des oiseaux, l’immensité du paysage… très différent de Las Vegas...  Nous sommes allés voir un coucher de soleil mais malheureusement, c’était nuageux. Côté météo, il a fait près du zéro la nuit mais beau le jour avec 16-17 degrés. Ce fût un 4 jour bien rempli et qui a passé très vite. Il a fallu repartir mais pour encore nous en mettre plein la vue, nous avons continué  sur la route 64 pour sortir par l’entrée Est du parc à Desert View. Un dernier coup d’œil de la tour d’observation sur ce que la nature a offert de plus précieux aux USA : LE GRAND CANYON.
Et c’est le départ pour le retour à la maison. Après avoir traversé l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Texas, l’Oklahoma, le Missouri, nous faisons un arrêt en Indiana, à Nappenee. Nous sommes allés visiter l’usine où sont fabriqués les VR de la compagnie NEWMAR. Visite très intéressante. Le personnel Amish embauché compte pour 30 %. Nous voulions aller visiter où vive une grande population de amish dans la ville de Elkhart mais nous avons sauté cette excursion car il pleuvait et ventait beaucoup trop. Nous avons préféré continuer notre route.  Nous avons surveillé la météo comme quand nous étions en bateau car il y avait un front froid qui rencontrait un front chaud durant la nuit. Ça devait donner de forts vents, de la pluie et du tonnerre et possibilité de tornade.  Nous avons eu pluie, tonnerre et vent. En traversant tous ces états américains, il y a eu beaucoup de vent, le VR  s’est bien comporté mais c’est quand même plus fatiguant pour le pilote. Nous faisons environ 650 à 730 km par jour.

En partant de l’Indiana, nous avons traversé l’Ohio, la Pennsylvanie et nous sommes ce soir dans l’état de New York à 45 km de la frontière canadienne. Demain après-midi, samedi 13 avril, nous devrions être chez Priscilla et Philippe et serré dans nos bras notre magnifique petite-fille, Florence qui n’a que 13 jours. Et dimanche, nous allons être chez nous…et nous allons serré bien fort nos deux petites princesses Elsa et Jessie qui ont déjà 2 ans. Nous allons être contents aussi de revoir nos grands enfants et leurs conjointes. Finalement, nous allons être content de retrouver tout notre monde et notre maison.

Lorsque je serai à la maison, tel que demandé par plusieurs d’entre vous, je vous reviens avec des photos, promis.