A la demande générale, le CAAAP (Les opérateurs de ponts nous appellent comme ça lors de nos communications pour faire ouvrir un pont) va vous écrire quelques mots. C’est un peu difficile d’ajouter autres choses après les descriptions que Nicole vous à fait de notre voyage. Je peux vous dire qu’elle n’oublie rien ou presque (ce qu’elle oublie, je suis sur que ça ne vous intéresse pas).
Mes impressions de ce voyage sont difficiles à exprimer autrement que de dire que nous sommes vraiment chanceux et contents de l’avoir préparé et de l’avoir fait. Nicole s’est adaptée à la vie de bateau et moi aussi d’ailleurs. Nous n’avions pas une grosse expérience de ce type de vie. Nous somme partis en nous disant si ça ne va pas on tourne de bord ou on laisse le bateau et on revient à la maison avec un bateau à vendre. Mais il n’est pas à vendre et on remet ça pour l’année prochaine, c’est vous dire qu’on a vraiment aimé ça.
Il n’y a pas eu beaucoup de problèmes mécaniques ou autres, quelques bricoles pas trop difficiles à réparer. Un peu de sacrage lors des mouillages, dû à un mauvais fonctionnement du guindeau et aussi à un mauvais choix de câblot et chaîne. L’an prochain on va régler ce problème avec une nouvelle chaîne. On apprend.
Une autre chose qu’on aurait du faire avant de partir est d’installer la radio ondes courtes pour recevoir la météo. Dans les Bahamas nous devions souvent compter sur des bateaux copains pour nous fournir la météo, ce qu’ils ont fait avec plaisir.
Un autre aspect vraiment intéressant de ce voyage est la rencontre avec d’autres équipages. On se fait des amis très rapidement et une entraide chaleureuse se crée. Ce que je n’ai pas aimé est de jouer au porteur d’eau (seulement aux Bahamas). Maudit que c’est plate de courir après son eau, son diesel, chose que l’on ne pense même pas à la maison. Pour régler ce problème on pourrait acheter et installer un désalinateur (environs 5000$). À bien y penser c’est pas si dur de transporter son eau.
Il y a surement des gens parmi vous qui se prépare pour un départ prochain. Nous étions dans cette situation les années précédentes. N’hésiter pas, et allez-y! Si nous on l’a fait, vous êtes capables de le faire. Une bonne préparation vous fera un voyage des plus agréable et sécuritaire. N’oubliez pas que nous sommes en vacance et non pour battre des records. Ne jamais avoir de rendez-vous et y aller selon la météo.
Pour les tripeux de voile, en Floride c’est presque impossible et aux Bahamas c’est un peu mieux. Quand on se déplace, c’est pour changer d’endroit et normalement le faire le plus vite possible. Donc le ou les moteurs se font aller la majorité du temps. Quelques irréductibles réussissent quand même à faire de la voile.
Sur ces mots, je vous souhaite un beau printemps et à bientôt sur les pistes cyclables, sans voile ni moteur.
dimanche 12 avril 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire