Nous avons fait du chemin depuis George Town. Rigalio, Gusto Del Mar et Zenith, sommes partis comme prévu, vendredi le 05 mars, à 06:15 heures. La grande voile est montée au départ. En arrivant en mer, le génois est déroulé. Fini le bruit des moteurs pour les 30 mn suivants. Belle navigation sous voile, le capitaine est bien content du comportement de Zenith. Mais, autant on a eu du vent, 18 à 22 nds, autant il n’y a plus eu de vent pour les 12 derniers mn, fini le calme, un moteur est mis en marche accompagné du génois pour finir la navigation. Nous ancrons sur le côté est de Conception Island à 14 :15 heures. Deux autres bateaux québécois nous rejoignent : Salut Mer Sea et Xtase 1 .
Conception Island est un parc protégé. Il n’y a aucune habitation sur l’île. Par contre la pêche est permise et semble être un des meilleurs endroits pour pêcher la langouste. En fin de journée, Luc de Salut Mer Sea est allé vérifier le fond marin et revient avec 2 énormes langoustes, une de 5 lbs et l’autre de 6 lbs. Ça augure bien! Malgré le vent et le froid, le lendemain avant-midi, nos hommes vont pêcher. Je pensais faire de l’apnée mais il vente et fait trop froid. Gus prend une langouste de 5 lbs mais les autres ne prennent rien. Ils se reprennent en après-midi et Richard en prend une de 6 lbs. Mais nos hommes ont eu de la misère à se réchauffer, ça a pris quelques rhum… Finalement le mouillage est rouleur, le lendemain, nous traversons du côté ouest, c’est beaucoup plus calme et il y a de nouveaux coraux à explorer. Et oui, nos pêcheurs ne se découragent pas, ils y retournent mais reviennent bredouille et congelé. Nous appelons maintenant l’île :‘’ Déception Island ‘’.
Lundi, 08 mars, journée de la femme ( ça n’a rien changé à ma vie) nous quittons notre mouillage à 06 :15 heures pour aller vers Cat Island. Nous avons fait 43 mn dont 35 mn toute voile déployée. Bon vent NNE de 15-18 nds, vent de travers mais vers 09 heures le vent forcit 20-22 nds, un ris est pris dans la grande voile. Nous ancrons dans la baie de New Bight à Cat Island à 2:00 heures. Nous naviguons avec Rigalio et Xtase 1. Gusto Del Mar a quitté hier pour une autre île et Salut Mer Sea va vers Rhum Cay. C’est comme ça en navigation, nous faisons de belles rencontres pour un temps et ensuite, nous espérons que nos routes vont se recroiser. Le lendemain matin, comme nous voulons partir en fin d’avant-midi pour Little San Salvador, nous débarquons à terre à 8:30 heures pour aller visiter. Nous prenons le sentier pour monter le plus haut sommet des Bahamas, COMO HILL 206 pieds. Au sommet, le frère Jérôme a construit un mini-château-chapelle qui a été surnommé ‘’L’Hermitage’’. Construit en 1939, tout est bien conservé. Le sentier est doté d’un chemin de croix sculpté. Très intéressant à visiter et la vue du sommet est superbe. Nous revenons à nos bateaux et levons l’ancre à 11 heures pour nous rendre à notre prochain mouillage, à Little San Salvador, pour 18:00 heures, après avoir fait 36 mn, malheureusement à moteur, le vent n’adonnant pas.
Au réveil, en jetant un coup d’œil à l’extérieur, nous découvrons notre magnifique mouillage, ce que nous n’avions pu apprécier la veille. Une plage de rêve, une eau avec des couleurs indescriptibles et un soleil qui nous a amené de la chaleur pour la journée sans oublier l’énorme paquebot qui a commencé a déverser son lot de vacanciers à 8:30 heures. Nous sommes ancrés face à la plage privée de la compagnie de croisières Norwegian. L’endroit s’appelle Half Moon Cay. Les gens débarquent pour profiter de la plage et des installations disponibles : des centaines de chaises longues, hobby Cat, kayack, d’énormes trampolines dans l’eau, des glissades d’eau etc. mais vue l’âge des passagers que l’on a vu, aucune de ses installation ne sont guère utilisés, excepté les chaises longues, le restaurant buffet et les boutiques, là, il y a du monde…comme nous étions dans la moyenne d’âge, nous aussi nous en avons profiter sans être dérangé. Les madames étaient contentes, pas de diner à préparer et surtout c’était bien bon et les chaises longues confortables…Mais le lendemain matin il a fallu partir pour Rock Sound au sud de l’île d’Eleuthera car il y a un front froid d’annoncer pour samedi.
Départ de cette belle plage à 6:15 heures pour arriver au mouillage de Rock Sound Harbour à 14:30 heures. La voile est hisser avec un ris au départ car les vents ESE sont d’environ 18-20 nds. Pour 16 mn, vagues de 6-7 pieds, vents sur fesse arrière tribord. Vitesse 6-8 nds, ça roulait! Une fois passé la pointe de l’île d’Eleuthera, nous avions le vent arrière, c’est devenu beaucoup plus ‘’smooth’’mais vers 10 heures le vent à baissé, il oscillait entre 7 et 12 nds. Nous sommes quand même resté à voile jusqu’à midi, jusqu’au Davis Channel, changement de direction qui nous donnait le vent dans le nez. Obliger de partir le moteur pour finir les derniers 10 mn de navigation.
Les vents sont arrivés plus tôt que prévu. Depuis hier soir, ça se maintient entre 20 et 30 nds Ils sont SE mais vont virer WNW. Comme Rock Sound est une immense baie, nous allons changer d’ancrage cet après-midi pour avoir une meilleure protection. Nous devons rester ici jusqu’à mardi. Pas de bonne météo avant.
D’après la météo que l’on entend sur Radio Canada, c’est vraiment le printemps au Québec. Alors bon printemps à vous tous… et à la prochaine…
P.S. Pour les photos ci-dessous, comme je suis en retard, il y des photos du mois de février soit de Chub Cay, Normans Cay, Lee Stocking etc. D’autres photos vont suivre bientôt…
vendredi 12 mars 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour les exilés
Je vois que tout va comme sur des roulettes (dans l'eau!) et je vous envie encore, mais que voulez-vous, chacun a son sort!!
Une petite remarque cependant: Nicole, es-tu capable de prendre une photo d'Yvon où il rit à gorge déployée et ou on peut voir ses dents?
L'avant dernière photo de ta dernière édition nous le montre "un peu souriant", sûrement dû à l'échange de couple qui a alors été mentionné......
Salutations et bonne fin de voyage: nous, on est en été depuis un mois et les érables ont fini de couler, sauf peut-être à Paquetville. (Y-a-t-il des érables à Paquetville?)
Publier un commentaire