Pour faire suite au dernier message, toujours sur l'île d'Eleuthera, Hachet Bay est un petit village mais les gens sont très gentils. Nous partons, les 3 équipages, visiter les Caves avec des stalactites et stalagmites, c’est l’attraction du coin. Comme c’est situé à environ 4 milles du village, la dame de l’information touristique est venue nous reconduire en camion, les femmes en avant et les hommes dans la boite. La visite de ces caves vaut le déplacement. Au retour, une dame s’est arrêté et les femmes sont montées en voiture mais les hommes ont eu moins de chance, ils ont marchés. La Kalik, que l’on a bu à la terrasse du petit bar donnant sur le quai, était bien méritée.
Après avoir passé quelques jours dans Hatchet Bay, samedi le 20 mars, nous sommes partis à 09:00 heures vers Royal Island, dernier point d’arrêt avant notre traversée vers les Abacos. Nous avions calculé notre temps pour arriver à Current Island vers midi, pour traverser le Current Cut avec la marée à l’étal. Ce Cut est considéré difficile à cause du courant qui peut s’élever jusqu’à 8 nds. Il ne faut pas le passer avec le courant dans le nez car on risquerait de faire du sur-place…C’est pour ça qu’il faut le passer à l’étal de la marée haute ou basse. Durant la navigation, comme la mer était calme, Yvon en a profité pour démonter le moteur du dinguy, il a chauffé un peu la dernière fois, il voulait voir s’il y avait un problème mais n’a décelé aucun bris. Toutes les pièces et vis sont remises en place, un vrai puzzle que le capitaine n’a aucune difficulté à résoudre. Après avoir fait 25 mn, à 14:00 heures, nous arrivons dans la baie de Royale Island et ancrons dans 8 pieds d’eau aussi claire qu’une eau de piscine. Une bonne protection de tous les côtés nous est offerte.
Après le passage du Current Cut, Gusto Del Mar et son équipage, nous ont quittés pour aller vers Freeport et traverser aux USA. Ils sont maintenant rendus à Fort Pierce.
Royal Island a été dévastée par l’ouragan en 1991, il ne reste que des vestiges de quelques maisons qui n’ont jamais été reconstruites. Il y a présentement la construction d’une marina qui n’est pas encore terminée, c’est appelé à se développer. Il semblerait que l’on aura plus le droit d’ancrer lorsque ce sera terminé mais c’est loin d’être fini. Nous voulions aller à Spanish Wells mais il faut être au mooring et il n’y en a pas de disponible pour les prochains jours, alors nous restons à Royal Island. Nous laissons notre nom sur la liste d’attente pour un mooring. Comme c’est seulement 5 mn, Linda et Richard de Rigalio et Denis d’Xtase 1 qui nous a rejoints, embarquent sur Zenith et nous allons passer la journée de dimanche à Spanish Wells. C’est la plus belle place que nous voyons depuis que nous sommes aux Bahamas. Très beau grand village. Tout est propre, de belles maisons, beaucoup de fleurs et les gens vraiment sympathiques. La majorité se promènent en car de golf. Il n’y a pas de vol, pas de violence, tous les résidents sont blancs, très peu de noirs qui quittent en fin de journée pour aller soit sur l’île d’Eleuthera ou Russell Island et reviennent le matin pour travailler. Il y des traversiers qui font la navette entre ces îles. Comme c’est dimanche, tout est fermé mais nous faisons une belle promenade dans ce charmant village.
Lundi, nous nous levons avec la pluie qui a duré toute la journée avec des vents à ‘’écorner les bœufs’’. Sur l’heure du midi, durant 25 minutes, les vents se sont maintenus entre 30 et 37 nds, la madame avait hâte que ça finisse. Notre ancre, une Kobra 44 lbs, a bien retenu Zenith qui se montrait fringeant par moment, c’est rassurant. Mardi matin, les 3 équipages, nous partons pour Spanish Wells car nous avons chacun un mooring. Comme tout est ouvert, nous visitons boutiques et épicerie.
Mercredi nous avons pris une excursion en ferry rapide pour aller à Harbour Island. C’est le ferry qui arrive de Nassau et nous prends à 10:00 heures pour revenir sur Spanish Wells à 16:15 heures et continu sur Nassau. Ça été une vrai belle journée. Nous avons loué un car de golf pour nous promener car c’est assez étendu comme endroit et surtout un peu plus montagneux. C’est un peu plus développé qu’ailleurs aux Bahamas. Il y a de beaux hôtels, bons restaurants, une plage magnifique, de l’équitation sur la plage etc… C’est un endroit ou l’on pourrait facilement rester 3-4 jours. Nous c’est une journée, mais nous sommes bien contents d’y avoir été.
Au retour, un 5 à 7 sur Rigalio nous ‘’appelles’’ pour planifier notre départ pour les Abacos. Richard a eu la confirmation météo pour notre traversée. C’est un go pour demain matin 07:00 heures. C’est tel que prévu que nous levons l’ancre pour faire les 53 mn qui nous séparent de Little Harbour, Abacos. Belle navigation, vent ESE de 9 à 13 nds, vagues de 2-3 pieds sur fesse arrière tribord, voile et moteur pour aider à maintenir une vitesse de 5.5 nds. Nous arrivons à notre ancrage à 17:00 heures. Une navigation pas trop stressante, comme je les aime.
À la prochaine, des Abacos…
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**J'ai réussi à mettre des photos, je ne suis pas trop à date mais je vais à la vitesse d'internet
lundi 29 mars 2010
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