vendredi 19 mars 2010

19 MARS, HATCHET BAY HARBOUR

À Rock Sound, sur l’île d’Eleuthera, en fin d’après-midi, vendredi 12 mars, nous avons traversé de l’autre côté de la baie pour une meilleure protection contre les vents W annoncés de 20 à 30 nds. Les vents ont commencés en soirée et ont montés jusqu’à 32 nds. Ça a soufflé jusqu’en fin de journée de samedi. Aucune inquiétude à avoir car nous avions une bonne protection.

Mais avant de changer de place hier, nous avons remplis nos gallons d’eau de la ville et mis dans le réservoir. Ouach..l’eau était non potable. Le réservoir est contaminé. Nous ne l’avions pas goûtée avant de la prendre mais c’est une bonne leçon, nous allons vérifier la prochaine fois. Dimanche, nous avons traversé la baie avec Zenith et avons ancré face à la ville, il y avait trop de vagues pour traverser en dinguy. Nous sommes allés visiter ce grand village. L’environnement est plus propre, les maisons bien entretenues. Nous avons marché avec l’équipage de Rigalio jusqu’au Ocean Hole qui se trouve au milieu du village et est aménagé avec un parc. C’est une sorte de lac d’eau salée avec des poissons tropicaux presque apprivoisés car les touristes et les locaux viennent les nourrir. Jean-Yves Cousteau est même venu faire une expérience pour savoir comment cette mer intérieure était reliée à la mer, mais n’a pas eu le succès escompté. Il y a même un centre d’achat de 4 magasins : épicerie, Nappa, quincaillerie etc. Nous avons acheté de l’eau pour les prochains jours. Nous allons nettoyer le réservoir une fois à Governors Harbour et faire le plein.

Lundi , journée de lavage (à la main), fait de la popote, préparer des trucs pour le 5 à 7 qui se passait sur Zenith. Il y avait l’équipage de Rigalio, Gusto Del Mar, Xtase 1. Belle soirée qui s’est terminé vers 22:30 heures. Tous les équipages avaient apporté de la bouffe ce qui a fini par nous faire un très bon souper et surtout en bonne compagnie.

Mardi matin, c’est avec un mal de tête (hier soir, j’avais oublié que l’on prenait la mer ce matin) que la journée à commencé. Le capitaine était correct, lui…. Nous sommes partis avec un vent NNW de 15-18 nds dans le nez. Une chance il n’y avait pas trop de vagues. Nous naviguons dans 15 à 20 pieds d’eau. En début d’après-midi, le vent a baissé autour de 8 nds. Partis de Rock Sound à 9:00 heures, nous ancrons dans la baie, face à la petite ville de Governors Harbour à 14:00 heures, après 25 mn à moteur. Nous y sommes arrivés avec Rigalio. Xtase 1 est arrivé peu après.

Vers 15:00 heures, nous allons à terre faire une promenade de reconnaissance. C’est propre avec de belles maisons anciennes de style ‘’british’’ avec clôture blanche ainsi que de très belles villas plus récentes et beaucoup de fleurs. Le paysage est différent, la ville est perché sur une colline, les maisons descendent en pente douce vers la baie. Il y a quelques magasins ou nous trouvons tout ce qu’il nous faut.

Mercredi, Yvon a fait le porteur d’eau. Ce n’est pas son activité préférée mais il a fallu remplir le réservoir avec de l’eau potable après l’avoir vidé et nettoyé de son eau salée. En après-midi, nous allons du côté mer, voir la plage de l’ancien club Med avec sa plage de sable rose. Il est fermé depuis 2001 suite à un ouragan. Dommage car ça devait être magnifique; le sable est comme de la farine et a la particularité de contenir des petits grains de coraux roses et la mer en se retirant laisse des stries roses, beiges, blancs, c’est spécial. Elle est immense et le site a une superbe végétation. Après avoir marché environ 1 km , nous avons eu la chance d’avoir un lift en 4X4 style’’ Gator’’ par un américain bien gentil. Il nous y a conduit et au retour, nous le rencontrons encore et il nous a ramené jusqu’à l’épicerie. L’exercice sera pour une autre fois. Nous sommes de retour sur Zenith vers 15:30 heures et après avoir regardé la météo, l’annonce de vents de 20-25 nds WNW pour les prochains jours fait que nous décidons de partir vers Hatchet Bay après consultation avec Rigalio. Nous n’avons pas une bonne protection ici, ça va être rouleur. Nous aurions aimé resté plus longtemps mais c’est la météo qui nous mène. Nous laissons Xtase 1 derrière nous car sa copine Nathalie doit quitter pour le Québec demain matin et Denis ne passe pas par les Abacos pour retourner aux USA..

À 16:15 heures, nous levons l’ancre en sachant que nous allons arriver avec le coucher du soleil à notre prochain mouillage. Notre navigation s’est faite à moteur, sous un ciel couvert et une mer d’huile (ça fait longtemps que l’on n’avait pas vue une mer aussi calme). Après 17 mn, à 19:30 heures, sous une pluie fine, l’ancre se laisse dérouler dans 6 pieds d’eau et immobilise Zenith pour les prochains jours. Nous sommes dans Hatchet Bay Harbour avec une protection à 360. Nous entendons le vent mais pas une vague ne nous dérange. Nous allons pouvoir dormir sur nos deux oreilles…

Nous retrouvons Gusto Del Mar qui est ancré à côté de nous. Hier soir, jeudi, un souper réuni les 3 équipages sur Gusto Del Mar. Encore un bon souper et une belle soirée passé entre amis.

Nous avons l’impression que l’été est déjà à vos portes avec la belle météo que vous avez. Il fait quasiment aussi chaud qu’ici. Ce n’est pas la canicule ici, du moins pas encore. C’est frais, pas de baignade depuis Little San Salvador, ça se maintient entre 20 et 23 degrés mais il fait toujours un beau soleil.

Bon printemps! À la prochaine…

Aucun commentaire: