mardi 28 janvier 2014

ADÉLAIDE 27 JANVIER

ADELAIDE,

À  ADELAIDE,  nous nous sommes installés dans un Big 4 sur le bord de la mer. Le bus passait juste en face, super pratique pour aller en ville. On aime bien la chaîne des campings Big 4. On sait à quoi s’attendre, la qualité est toujours là et surtout ils sont toujours bien situés.

Le jour de notre arrivée, soit lundi le 20 janvier, nous avons relaxé. Yvon s’est enfin promené à vélo,  (la ville offre des vélos gratuits avec casques et cadenas) le long de la mer sur des kilomètres et moi j’ai profité de la mer. L’eau était chaude, c’était bien agréable. Le lendemain, nous avons passé la journée au centre-ville. C’est un centre-ville plein de charme que l’on a découvert en marchant. Il y a beaucoup  de parcs dont le Botanic Garden qui a été commencé en 1855 et qui est est magnifique. Le square Victoria avec beaucoup de verdure, une superbe fontaine et la Tour de l’Horloge qui en impose avec sa hauteur.  Plusieurs  bâtiments qui datent des années  1800 avec des façades imposantes se mélangent très bien avec les constructions plus modernes. Le Central Market qui date de plus de 125 ans reflète bien l’évolution de la population d’Adelaide par la diversité des aliments et des saveurs que l’on y trouve. Une promenade sur  Rundells Street s’impose, c’est une rue piétonne avec boutiques, resto, terrasses et beaucoup de monde..   Magnifique journée que nous avons passée !

Mercredi matin, nous laissons le camping car nous avons rendez-vous pour faire réparer l’auvent. Mauvaise surprise, après l’inspection, ce n’est pas réparable, il faut le changer au complet. Le problème c’est que nous ne l’aurions pas avant le 15 février. Comme  nous n’avons pas le temps d’attendre, nous avons décidé de continuer notre voyage sans auvent.

En après-midi, nous sommes allés chez un couple d’Australiens, Élisabeth et Walter que nous avions rencontré à Cooper Canyon au Mexique l’hiver passé. De belles retrouvailles, un bel accueil, un bon souper et du bon vin et un bon déjeuner le lendemain matin. Nous avons couché dans leur stationnement même s’ils voulaient que l’on couche chez eux, c’est très pratique de traîner sa maison avec soi. Merci encore Liz et Walter  pour votre accueil chaleureux.

Jeudi matin nous sommes partis vers la Barossa Valley, région des vignobles. Quels paysages magnifiques! Des champs de vignes à perte de vue entrecoupés de petits villages que l’on a le goût de découvrir comme Lindoch, Tanunda, Nuriootpa, Angaston pour ne nommer que ceux-là. Il y a une cinquantaine de vignobles dans la Barossa Valley, n’ayez crainte, on ne les a pas tous faits. Nous avons visité le Château Yaldara près de Lindoch, aussi le vignoble Jacob Creek où j’ai trouvé un Shiraz rosée, très bon, que l’on va boire lorsque l’on va être dans le désert, assoiffé…  On est passé par le Château Tanunda qui date de 1890 mais je n’ai pas dégusté, trop tôt, il était 10 :00 du matin. Il y a eu aussi le vignoble Peter Lehman, ils font de très bons vins. Coup de cœur pour le vignoble Seppltsfield Wines, fondé en 1851, on y retrouve encore plusieurs bâtiments de cette époque et en plus les vins étaient bons, du moins ceux que j’ai goûtés. Ce qui est magnifique aussi, c’est que la famille a fait planter des rangées de palmiers qui borde chaque côté de la route sur plusieurs kilomètres, c’est vraiment superbe. Juste avant d’arriver au vignoble, ils ont fait construire un Mausolée digne d’un temple romain où reposent les membres de la famille.

Nous sommes restés au camping Tanunda Caravan Park (il n’y a pas de Big4 dans le coin) pour passer 2 jours dans la région. C’était quand même très bien comme endroit. Nous avons pu profiter de la piscine en revenant de nos découvertes.

Nous poursuivons notre route vers Port Augusta, porte d’entrée pour prendre la route pour nous rendre dans le désert en passant par Coober Pedy,  Ayers Rock, Alice Spring, Tennant Creek et retour tranquillement vers la côte Est et vers Brisbane. Nous avons beaucoup hésité à nous rendent dans ces régions car nous savons que la température va osciller entre 40 et 45 degrés. Mais on ne peut pas ne pas aller voir le ‘’Landmark’’ de l’Australie L’Uluru, l’immense monolithe rouge que l’on voit sur tous les photos. Nous avons fait déjà 9000 km et il en reste encore 5500 km à faire. J’ai un très très bon chauffeur !

À bientôt,
**Comme vous pourrez constater, j'ai pu mettre des photos, voir ci-dessous...