mercredi 8 janvier 2014

LE LONG DE LA CÔTE, 07 JANVIER

Nous sommes déjà le 07 janvier et nous sommes à 90 km de Phillip Island. Demain, nous arrêtons dans un camping sur cette île pour 2 jours. Après Canberra, nous avons descendu des montagnes pour nous rendre sur la côte. La route était sinueuse et il y a eu plusieurs côtes que nous avons descendu sur les ‘’break’’ dont une de 5 km, qui ne finissait pas d’avoir des courbes assez prononcées. Ouf ! Enfin l’océan !

Nous prenons notre temps pour aller vers Melbourne. Notre camping est réservé à partir du 10 janvier. Les parents de Priscilla, Chantal et Yves, la copine de notre fils Philippe, arrivent à Melbourne le 10. Nous allons les rencontrer, ça fait toujours plaisir de voir des gens de chez nous lorsqu’on est à l’autre bout du monde.

En longeant la côte, nous nous sommes arrêtés dans différents villages comme Batemans Bay, très touristique avec de belles plages et beaux parcs mais beaucoup de monde. Bermagui, petit village de pêcheurs, nous y avons acheté de très bons filets de poisson. À la bibliothèque, nous y avons fait de l’internet gratuitement durant au moins une heure. Yvon a pu ‘’downloadé’’ la Presse+.  À Bega, nous avons visité la Fromagerie qui existe depuis plus de 100 ans avec une dégustation de fromage, eh oui, nous en avons acheté. Et notre coup de cœur va à Eden, petit village de pêcheurs avec un beau port, très animé, avec des terrasses, de bons fish’n ship et une superbe plage. Tout à fait magnifique ! Nous étions bien installés avec vue sur la mer et les bateaux.  Nous y avons passé la nuit et ce gratuitement. Il y avait des douches avec eau chaude, toilettes, tout étaient propres. Nous serions resté plus longtemps mais Melbourne nous attends.

La route se continue en entrant dans l’État du Victoria. Lakes Entrance a mérité un arrêt. Il y a 9 km de plage de beau sable blond. Mais on n’a pas pu rester sur la plage bien longtemps, il ventait trop mais on en a profité un peu, Yvon s’est même baigné malgré de fortes vagues.  Après nous avons continué vers Port Albert, autre petit village de pêcheurs. On nous avait dit que ça valait la peine mais ça été une déception. C’est vrai que c’est le premier port qui, en 1840, est entré en activité mais tout est calme, beaucoup de maisons à vendre, un port avec quelques bateaux,  on dirait un village fantôme. Mais ça valait quand même le détour pour le bon fish’n ship que nous y avons mangé. Et nous avons couché dans le stationnement gratuitement sur le bord de la mer, il y avait les toilettes et une dump station.

Depuis 2 jours, il vente énormément et il fait froid, pas aussi froid qu’au Québec quand même ! Mais la nuit ça descend à 12-14 degrés et le jour 18-20 degrés. Il y a des canicules présentement en Australie mais pas dans le sud, on n’en a pas vues. Nous faisons environ 200 km par jour, car nous arrêtons souvent. Lorsque nous ne couchons pas dans des campings, nous arrêtons coucher dans les Rest Area. C’est très bien organisé, avec toilettes, quelques fois des douches, BBQ, etc.. et ce gratuitement. Nous arrêtons en fin de journée donc c’est seulement pour coucher. On n’est pas les seuls dans ces endroits, on rencontre beaucoup de backpakers, des australiens en vacances etc. On apprend pleins de choses car Yvon aime bien jaser avec les gens…

Nous avons eu une mauvaise nouvelle. Le père à Yvon est décédé samedi matin le 04 janvier. Il avait 94 ans. Il n’a pas souffert, ça été très rapide, un caillot au cerveau l’a emporté. Nous ne pourrons pas assister aux funérailles, c’est beaucoup trop loin mais nous allons être avec tout notre monde en pensée… La vie continue et nous, nous poursuivons notre voyage mais notre esprit est au Nouveau Brunswick pour le moment ....
À bientôt, de Melbourne...

Brune a dit...

Bonjour Yvon et Nicole

D'abord, mes sympathies à vous deux pour le décès du père d'Yvon: je ne le connaissais pas, mais Yvon m'en parlait de temps à autres, et toujours en bien. Même âge que le mien, qui aura 94 ans en mars. Je vous lis régulièrement et je croyais que vous croupissiez (wow) sous la chaleur, car on nous dit que c'est du jamais vu en Australie, mais je vois que vous avez une bonne planification qui fait que vous n'êtes pas dans cette zone. Bonne fin de voyage et au plaisir de vous voir au retour.