lundi 5 avril 2010

04 AVRIL, MAN-O-WAR-ABACOS

Depuis jeudi le 25 mars, nous sommes rendus dans les Abacos, dernière étape avant de traverser aux U.S.A. Les Abacos s’étendent sur environ 125 milles. Nous allons naviguer pour les prochaines semaines entre Great Abacos Island, Little Abacos Island situés à l’Ouest et les îles à l’Est dans une profondeur de 10 à 20 pieds d’eau, parfois moins. Une mer toujours aussi claire dans une gamme de verts et de turquoises. Les îles ne sont jamais éloignées les unes des autres, nous les rejoignons en moins de deux heures de navigation.

Premier contact avec les Abacos fût Little Harbour. Très petit village avec une rue principale en terre, un bar le Pete’s Pub, une galerie d’art Foundry Gallery, des villas à flanc de collines, un mouillage bien protégé avec des mooring (15$), pas d’ancrage possible, trop petit. C’est mignon et différent de ce que l’on a vu jusqu’à maintenant, nous commençons à sentir une influence américaine.

Jeudi le 25 mars, lorsque nous sommes arrivés, nous n’avons pu souhaiter Bonne Fête à Simon, notre plus jeune fils qui est en Chine, faute d’avoir internet mais nous y avons pensé très fort. Vendredi, le 26 mars, c’était la fête à Yvon et à Linda du bateau copain Rigalio. Nous avons fait une bonne bouffe pour marquer cet événement.
Samedi, après avoir visité Little Harbour en avant-midi, nous nous sommes déplacés vers Stiloo Cay pour passer la nuit. En arrivant, Yvon a plongé pour nettoyer les hélices et la quille tribord, il y avait une bonne épaisseur de ‘’barnacles’’ sur les hélices. Richard en a profiter pour allez faire une plongé et prendre une langouste, la dernière de la saison, car terminé la pêche à la langouste à partir du 01 avril.

Dimanche nous naviguons 1:15 heure et arrivons à Hope Town sur Elbow Cay. Coup de cœur pour ce pittoresque village et son mouillage flanqué de son phare rayé rouge et blanc qui est devenu une image emblématique des Bahamas. Il faut prendre un mooring (20$, eau .25c du gallon, lavage et séchage 4$ chaque), pas d’ancrage possible. Nous sommes tous tassés les uns sur les autres, juste assez d’espace pour ne pas se toucher. Nous débarquons à terre et découvrons un superbe village qui a gardé son cachet, avec ses maisons colorées et clôturées, une végétation luxuriante, des fleurs à profusion, c’est beau, beau, beau! Boutiques diverses, restaurants avec terrasses vue sur le mouillage, villas de location, superbe plage à quelques minutes de marche, vous avez tout ce qu’il faut pour passer une vacance inoubliable. Pas d’auto dans le village. Golf car, vélo et piétons se promènent sur les larges trottoirs qui sillonnent le centre du village. Petite histoire du phare : il date de 1865, il a été restauré mais garde toujours le même mécanisme , alimenté au kerosène. Il est encore aujourd’hui actionné par un gardien qui à chaque crépuscule tire les rideaux pour laisser la lumière jaillir qui est visible à plus de 30 km. Nous avons montés les 101 marches pour profiter de la vue spectaculaire qui s’offrait à nous.

Mardi, nous parcourons 2 heures et arrivons au mouillage de March Harbour. Grande baie avec plusieurs marinas qui peut accommoder quelques centaines de bateaux. C’est la troisième ville des Bahamas après Nassau et Freeport. Il y vit plus de 5000 personnes. C’est un endroit pour se réapprovisionner et non pour y passer des vacances. Les compagnies de location Mooring et Sail ont leur base ici à March Harbour. Pour nous, après avoir fait l’épicerie, le remplissage du propane, l’eau, laisser les vidanges et essayer de faire de l’internet qui ne fonctionnait pas toujours, jeudi nous avons levé l’ancre pour nous rendre en moins d’une heure sur la petite île de Man-O-War.

Autre coup de cœur, Man-O-War, île qui se fait à pied ou en golf car, pas d’auto, pas de route, seulement de larges trottoirs avec des gens vraiment sympathiques. Moins touristique que Hopetown mais plus typique des Bahamas. C’est ici que se tient le plus important chantier naval des Bahamas. Au Edwin’s Boat Yard, il fabrique des bateaux moteurs d’une trentaine de pieds. Arrêt obligatoire à la boutique The Sail Shop; des dames fabriquent, sous nos yeux, des sacs de toutes sortes :sacs de voyages, à main, de toilette, à dos, etc. Ils sont fabriqués en tissus des Bahamas, ils y en a des centaines d’accrocher un peu partout dans la boutique. Nous aurions pu prendre un mooring juste en face du village mais comme la météo est belle, pas de vent, nous sommes ancré à l’extérieur et allons en dinguy au village. Au Hibiscus Cafe, nous avons mangé les meilleurs Conch Fritter à date. Nous ne voulons plus partir d’ici mais le temps avance et il reste encore d’autres îles à découvrir.

La météo est clémente ces jours-ci, peu de vent, du soleil, plus chaud, environ 20-25 degrés, nous ne sommes plus obligé de courir pour nous cacher de fronts froids, des vrais vacances quoi !

Vous avez une odeur d’été au Québec avec la chaleur qui est arrivée, profitez-en…Une Joyeuse Pâque à vous tous…

Aucun commentaire: