jeudi 22 avril 2010

19 AVRIL, GREAT SALE CAY

Pour faire suite au dernier texte, tel que prévu, nous sommes partis samedi matin de Treasure Cay à 09:00 heures pour arriver à Green Turtle Cay à 12:00 heures. Les 15 mn ont été comblé à moteur, faute de vent. Le fameux Whale Cay Channel s’est très bien fait, aucune houle, moi-même je ne me suis aperçu de rien car je faisais un petit roupillon pendant que le capitaine s’occupait de la navigation.

Nous avions deux choix de mouillage, soit White Sound ou Black Sound qui se trouve plus près du grand village de New Plymouth. White Sound fût notre choix à cause d’une meilleure tenue de l’ancre, d’après ce que l’on avait lu et c’est vrai car l’ancre à bien mordu du premier coup. Il faut dire que durant tout l’hiver, nous n’avons eu aucun problème d’ancrage excepté une fois à Hachet Bay sur l’île d’Eleuthera, il a fallu s’y reprendre à deux fois. Dans Black Sound, vous retrouvez entre autre une marina très bien équipée pour sortir les bateaux de l’eau, le ‘’Lift’’ doit avoir au moins 22 pieds de large. Il y a d’ailleurs plusieurs canadiens qui laissent leurs bateaux pour la saison d’été. Vous pouvez le laisser soit à terre soit au mooring.

Nous avons fait une belle promenade dans ce grand village de descendants loyalistes, tout en mangeant une crème glacée à la noix de coco fait maison, yum..yum..Il y a plusieurs marinas, boutiques souvenirs, cafés, 2 épiceries, 2 églises et ce qui nous a surpris c’est le ‘’ Loyalist Memorial Sculpture Garden’’, un jardin qui recèle 25 bustes en bronze déposés sur des socles représentant des loyalistes et esclaves qui ont joué un rôle important dans les Bahamas. Assez impressionnant et bien présenté.

Nous avons convenu avec l’équipage de Rigalio de repartir dimanche matin pour nous rendre à Pensacola Cay afin de nous rapprocher de Great Sale Cay, la dernière île avant de faire la traversée vers les U.S.A. Ce fût une journée chaude, sans vent, un calme plat sur l’eau, une navigation plus que pépère…Nous avons fait 24 mn à un moteur en partant à 9:30 heures de Green Turtle Cay pour arriver au mouillage à 14:00 heures. En route, nous avons pris un poisson, un jack, d’une dizaine de pouce. En arrivant, juste le temps de noter la navigation dans le livre de bord et voilà nos deux capitaines prêt pour aller pêcher. Il fallait en profiter car la pêche dans les eaux claires des Bahamas achève. Après une heure, les voilà de retour et 2 poissons de plus à l’actif de Richard mais c’est le partage et voilà notre souper de poisson confirmé avec celui pris en après-midi. Ici, c’est une île inhabitée avec de belles plages, une profondeur d’environ 8 pieds d’eau claire pour ancrer. Nous sommes dans un environnement sauvage, ça nous plaît bien mais des fois nous aimons des endroits plus animés. C’est ce que nous retrouvons dans les Abacos, il y en a pour tous les goûts…

Lundi, nous levons l’ancre pour nous déplacer vers Great Sale Cay, dernière île inhabitée avant notre traversée. Une bonne pluie nous a accompagnée une partie de la navigation avec des vents de 20 nds mais le soleil s’est pointé après le diner et les vents ont baissé à 5-8 nds. Nous avons fait 34 mn avec un départ à 09:30 heures pour arriver au mouillage à 15:30 heures. Il y avait déjà une quinzaine de bateaux qui étaient ancrés prêt pour le départ pour les U.S .A. Nous écoutons une dernière fois la météo et c’est un go pour demain en fin d’avant-midi pour être ancrés à Memory Rock en début de soirée.

La prochaine fois que je reviens vous jaser ça, nous allons surement être en Floride…À bientôt…

Aucun commentaire: