jeudi 8 janvier 2009

08 JANVIER 2009

Voici la période des fêtes bien terminée ; nous espérons que vous avez profité de cette période de rassemblement et de réjouissance et que vous vous êtes bien amusés.
Avec le départ de Philippe et Laurence pour nous aussi la période des fêtes est terminée mais nous avons quand même la chance de ne pas être obligé de retourner au froid car notre voyage va maintenant se continuer.
Ce fût une grande joie d’avoir nos enfants avec nous pour cette période de l’année et eux aussi ont appréciés cet intermède dans leur vie assez chargée.
Philippe et Laurence ont eu une superbe température. Ils sont restés 10 jours avec soleil et chaleur pour la durée de leur séjour. Nous avons fait quelques sorties en mer pour aller faire de la plongée en apnée. Il y a une petite île corallienne à 2 heures de la marina.La plongée y est magnifique avec des poissons de toutes les couleurs, des coraux encore intacts, une faune marine variée et surtout une mer d’une limpidité avec un dégradé de turquoise à faire rêver. Philippe en a profité pour harponner des poissons (que nous avons mangés) avec la ‘’slign’’, c’est une longue tige de métal avec une pointe et un élastique pour la retenir. Et lors de la première plongée, Yvon à fait un face à face avec un requin d’environ 6 à 8 pieds (peut-être que l’eau grossi ce que l’on voit..ha..ha..) Il n’a jamais nagé aussi vite de sa vie et surtout embarqué dans le dinguy aussi facilement; il dit que ça lui a donné comme un gros frisson, je le crois ! Philippe se posait des questions en le voyant nager et embarquer aussi vite mais lorsqu’il est arrivé près d’Yvon avec son poisson harponné et qu’il a su pour le requin, lui aussi s’est vite retrouvé dans le dinguy.
Quelle expérience! Ce n’est que le commencement.. Pour les autres sorties, nous avons changé d’endroit mais qui était tout aussi magnifique. Ce fût de belles journées partagées en famille.

Pour la veille du jour de l’An, ce fût tranquille mais agréable. Nous avons bien mangé et bien bu comme d’habitude avec proscuito et cantaloup, saumon fumé, langouste etc.. Tout en dégustant nos bonnes choses, nous avons écouté ‘’ Tout le monde en parle ‘’, Infoman et le By By qui était à notre avis assez piquant. Nous avons parlé aussi à nos familles avec Skype.
Le 01 janvier, nous sommes allés en vélo, passer la journée à Port Lucaya, c’est à environ 45 minutes de la marina.Vers 18 :30 nous sommes allés au JUNKANO, c’est une fête bahamienne qui se tient à Noël et le 01 janvier, dans le centre ville. Ça commence vers 19 :30 heures et peut se terminer aux petites heures du matin. Il s’agit d’un défilé que les bahamiens préparent durant l’année, cela devient une compétition. Ils fabriquent de magnifiques costumes très colorés, immenses avec des plumes et brillants. Il y avait 9 groupes. Il y a de la musique, c’est très entrainant. Des juges octroient des points et les gagnants ont des trophées. Nous avons quittés vers 22:00 heures; nous étions fatigués. Ça vaut la peine d’être vu.
Nous avons loués une auto pour quelques jours et sommes allés visiter le National Lucayan Park avec ses caves à découvrir. C’était intéressant. Nous avons visité l’île et nous avons découvert de superbes plages au sable blanc. Nous en avons aussi profité pour faire nos courses. Ça nous rend très autonome d’avoir une auto, Yvon s’est vite habitué à la conduite à gauche (nous sommes prêt pour aller visiter l’Australie, peut-être un jour..)


Nous recevons nos amis américains pour le 5 à 7 ce soir car c’est notre dernière soirée ici. Nous partons demain matin pour les Berrys Islands. Nous avons bien hâte de bouger un peu. Ça fait quand même un mois que nous sommes ici, cela à été un très bon choix pour passer les fêtes et recevoir nos enfants. Il va falloir se réhabituer à se faire brasser..la météo annoncée semble correct pour ce départ. Nous devrions avoir un vent arrière de 10 à 15 nœuds avec des vagues de 5 à 7 pieds. Ça devrait bien aller. Nous avons 55 milles à faire pour nous rendre à Great Stirrup Cay, la première île des Berrys. C’est une autre étape qui commence pour nous. Internet va commencer à se faire plus rare excepté à Nassau ou nous devrions y être bientôt, cela va dépendre de la météo.

À bientôt.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour à vous deux! Bienvenue chez vous. Heureux de savoir que vous avez fait un bon voyage et nous avons hâte de vous revoir pour que vous nous fassiez rêver un peu...
Si le coeur vous en dis, vous viendrez faire de la voile avec nous sur le lac Champlain cet été. Nous mettons à l'eau dans deux semaines. Encore quelques petites réparations et ça y est. Dire que nous avons hâte serait peu dire...
À bientot je l'espère. Claude et Julie de St-Hippolyte. 450-563-3459