dimanche 25 janvier 2009

23 JANVIER

Une conque prêt à être ceuillie, (photo prise sous l'eau)

La couleur de la mer


Richard et Linda, prêt pour une plongée en apnée dans l'Exuma Park. On peu seulement regarder et non pêcher


Nous sommes maintenant dans les Exumas, une autre étape de notre voyage dans les Bahamas. Les Exumas se composent d’un collier de 365 îlots la plupart sans âme qui vive, du sable blanc avec des lagons turquoises et qui s’étalent sur une longueur de 160 km. J’ai lu quelque part que les Exumas ressemblent à s’y méprendre à un paradis en pointillés. Pour y être, nous pouvons le certifier. Lorsque l’on s’approche des îles, qu’on aperçoit ces dégradés de turquoise et que même à 20 pieds de profondeur nous avons l’impression que l’on va toucher le fond, c’est tout à fait magnifique.
Avec le bateau Rigalio, nous sommes finalement partis de Nassau, dimanche matin, profitant d’une accalmie de 2 jours et sommes arrêtés à Normand Cay pour la nuit. Vu la direction des vents annoncés nous étions mieux protégés qu’à Shroud Cay . Avec un départ à 07 :30 heures pour arriver à 15 :00 heures, nous avons fait 43 mn. Avec un vent de 10 à 15 nds et vagues de travers de 3 à 4 pieds, nous avons eu droit à un petit brassage. La madame était bien contente d’arriver.

Nous nous sommes ancrés au sud de l’île, près d’un avion qui est submergé. Très bonne tenue mais avec du courant. Nous sommes allés faire une promenade sur l’île qui était devenue, dans les années 70 – 80, une île pour les trafiquants de drogues. Le tout appartenait à Carlos Lehder, qui y faisait régner la terreur. Il y a encore les bâtiments tout délabrés qui donne une idée de ce qui se passait à cette époque. L’épave de l’avion submergé est un des vestiges de cette période. Il y a aussi une piste d’atterrissage entretenue et le seul restaurant de l’île : Chez MacDuff’s. Nous allons surement y revenir avec nos amis qui viennent au mois de mars car nous pouvons y faire de la belle plongée et pêcher des conques aussi, ce que nous ne ferons pas pour cette fois.

Nous sommes repartis lundi matin pour le Exuma National Land and Sea Park . Nous avons fait 28 mn avec une bonne vague et des vents de 15 nds, j’ai été malade, je n’ai pas vue grand-chose de la traversée. Comme nous ne pouvons pas ancrer dans le park il faut être à mooring. Nous aurions aimés être à Warderick mais nous avons eu une disponibilité seulement à Cambridge. Nous y sommes restés 3 jours pour laisser le front froid passer. Il y a eu des vents jusqu’à 30 – 35 nds pendant une nuit et durant le jour ça se maintenait entre 18 et 25 nds. Nous avons quand même pu aller faire une plongé en apnée où nous avons vu 3 grosses langoustes, des conques, des poissons, des coraux etc. La pêche étant interdite dans le parc, tout le monde marin est plus gros. Je vous dis que de voir ces grosses langoustes, ça nous a fait saliver… Ce fût une belle plongé. Le mouillage est très bien protégé et bien agréable surtout avec de bons amis. Nous avons repris nos 5 à 7 qui sont toujours bien le fun.

Nous sommes repartis jeudi matin pour arriver à Staniel Cay où nous sommes présentement et où nous pouvons avoir internet. Comme les distances de navigations ne sont plus très longues, en route pour Staniel, nous nous sommes arrêtés aux Twins Cays où Yvon et Richard de Rigalio ont fait une plongé en apnée espérant trouver notre souper mais sans succès. Nous avons fait un gros 14 mn aujourd’hui sur une mer très calme. Nous nous sommes ancrés dans la baie ouest de Big Major Spot vers 15:00 heures Très bon ancrage, protégé des vents nord, est et sud. Pour les 3 prochains jours, les vents doivent être nord-est. Nous sommes à environ 1 ½ mille de Staniel en dinguy.

Aucun commentaire: