dimanche 20 décembre 2009

20 DÉCEMBRE, MARATHON

Jeudi le 10 décembre, nous venions d’arriver à Key Largo, à l’ancrage dans Blackwater Sound, fût la dernière fois que je vous ai jasé. Jour de notre arrivée, il était trop tard pour aller à terre. Vendredi, nous avons changé de mouillage, nous sommes allés à Tarpon Bassin pour nous rapprocher du centre. Le proprio d’une maison mobile nous a offert gentiment d’amarrer notre dinghy à son quai. Nous sommes allés faire une marche de reconnaissance, à première vue, il n’y avait pas grand-chose à découvrir. Peut-être qu’en vélo et en poussant plus loin, il y aurait des choses intéressantes? Mais il a fallu revenir sur Zenith au p.c. car le ciel était devenu noir et en arrivant, ce fut le déluge avec de gros coup de vent.
Samedi, gros soleil, nous sommes partis avec nos vélos à 10 :00 heures et sommes revenus vers 17 :00 heures. Superbe de belle journée! En allant vers le nord, au ml 102, nous avons visités le John Pellecamp State Park. Sentiers de marche, randonnées en canot, en kayak et plages sont disponibles; il y a aussi un camping, une marina et 11 mooring. Un peu plus au sud, nous avons découvert le Fishing Village sur le Largo Canal; c’est de là que partent tous les excursions de pêche en haute mer ainsi que les excursions touristiques comme le bateau à fond de verre, le snorkeling et diving etc...Il y a une marina le long du canal, on peut se promener sur le bord de ce canal, il y des restos, des terrasses etc. c’est une agréable promenade. Une sortie à terre ne se fait pas sans faire un arrêt au West Marine et à l’épicerie. Et nous avions fait le tour de Key Largo.

Le lendemain, dimanche, nous décidons de partir, toujours par l’intracostal vers Islamorada. Après 3 :30 heures de navigation, un peu stressante, nous sommes arrivés à Islamorada. Je dis stressante car il y avait des ‘’crabs pots’’ partout, ces petites boules avec un câble qui relient les cages de crabes, de vraie champs de mines et il n’y avait surtout pas beaucoup de profondeur, on a même chatouillé le fond pendant plusieurs secondes a certains endroits. Pas vraiment intéressant. Comme il faisait chaud, nous avons décidé de ne pas aller à terre et de nager alentour du bateau. Avec masque et tuba, Yvon en a profité pour faire le nettoyage des hélices, il y avait pleins de petits coquillages.

Nous avons décidé de continuer le lendemain vers Marathon, notre destination pour les prochaines semaines. Nous sommes donc parti vers 8 :00 lundi matin à marée haute car il y avait une passe avec 4 pieds d’eau qu’il fallait traverser. Après 2 heures de navigation toujours à surveiller la profondeur et les crabs pots, nous avons décidé de traverser pour continuer côté mer. Disons que c’était un peu plus houleux mais avec 25 à 30 pieds sous la coque, plus besoin de faire attention à la profondeur mais surprise, il y avait autant de crabs pots que dans l’intracostal. Le STONE CRAB est la sorte de crabe qui se pêche dans les Keys du mois d’octobre à mai. Nous avons appris que les pêcheurs gardent seulement les pattes, rejettent le corps à la mer et les pattes repoussent. Nous n’y avons pas encore goûté mais demain soir nous allons au resto avec des amis et nous allons en manger.

Nous voici amarré à notre mooring pour au moins 5 semaines, le temps de recevoir notre visite. Dans le mouillage, il y a 290 moorings, c’est quasiment le camping de Ste- Madeleine. Mais c’est vraiment bien organisé. Il y 2 grands dinghy dock (quai où on laisse notre dinghy en toute sécurité), eau potable à .05 sous le gallon, buanderie, plusieurs douches, salle avec 2 écrans de T.V + bibliothèque, internet gratuit mais si tu veux l'avoir sur le bateau, il faut s'abonner,ce que l'on a fait (40$ par mois). Endroit où laisser nos vélos. Tout est très fonctionnel et propre. La majorité des bateaux sont américains et passent les mois d’hiver ici. Photos vont suivre bientôt..

Sans être une grande ville, il y tout ce que nous avons besoin à Marathon : Home Depot, West Marine, Publix et Win Dixie (2 grosses épiceries), pharmacie, Mega K-Mart, Mc Do, cinéma, plusieurs restaurants (italiens-chinois-thaï-fruits mer-fast food etc.), plages, boutiques, Dollarama et de la place pour se promener en vélo. Nous prenons notre temps pour faire nos découvertes. Il y un centre de recherches et hôpital pour les tortues ainsi que pour les dauphins que nous aimerions visiter. Il semble que c’est aussi un des meilleurs endroits pour faire du snorkeling. De Marathon nous pouvons aussi bien aller à Key West que dans les Everglades. Très bien situé, Marathon est à environ 100 milles de Miami et 50 milles de Key West.
Ne pas oublier que c’est l’endroit où il y a les plus beaux couchers de soleil. Je vous en reparlerai…

Avant hier soir, nous avons rencontré Jean Tremblay et sa copine Nathalie, ils sont venus prendrent l’apéro qui a fini par un souper. Belle soirée bien arrosée et bien agréable. Et aussi quel plaisir de parler français ! Ils ne sont ici que pour 2 ou 3 jours, dommage..

Je vous reparles avant Noël…À bientôt...

Aucun commentaire: