lundi 26 avril 2010

26 AVRIL, VERO BEACH-FLORIDE

Et oui, nous sommes redevenus de bons consommateurs, donc nous sommes en Floride. Comme nous avons une voiture, nous en profitons pour courir les magasins. Wow! Des boutiques, des grandes surfaces, West Marine, Walmart, petits cafés avec terrasse, etc… Nous n’avons pas manqué de choses cet hiver mais c’est toujours assez impressionnant, lorsque l’on revient sur la côte Est, de voir autant d’abondance. Bon, à nous d’en profiter ! Mais avant de profiter de tout ces bonnes choses, il a fallu nous rendre ici.

Partis de Great Sale Cay mardi le 20 avril à 10:30 heures, avec nos amis de Rigalio, nous nous arrêtons sur la fin du bank des Bahamas, à Memory Rock, ou il y un feu de navigation déposé sur un rocher, à 19:00 heures après avoir fait 50 mn. De l’eau à perte de vue sur 360 degrés. Bizarre de s’arrêter comme ça, au milieu de nulle part, dans 15 pieds d’eau. Navigation un peu houleuse vers la fin du trajet. Belle surprise durant la traversée, pour notre fin de voyage aux Bahamas, une prise d’un délicieux poisson, un Cero de 25 pouces que j’ai arrangé avant d’arriver à Memory Rock. Le partage avec Rigalio était de mise.

Le temps de nous reposer, nous voulions repartir vers 04 :00 heures du matin pour la traversée du Gulf Stream (nous avions décidé de ne pas faire de navigation de nuit complète pour cette traversée). Mais la vague s’est levée et ça brassait pas mal, ce qui n’était pas prévu car ça devait être calme. Comme nous ne pouvions pas dormir, nous décidons de lever l’ancre à 02 :30 heures pour entreprendre notre traversée, direction l’inlet de Fort Pierce. En partant, la pluie (ce qui n’était pas prévu non plus)s’est mise de la partie avec un peu plus de vent SW que prévu, 15 à 20 nds, mais c’était sur fesse arrière tribord. Zenith se comporte toujours bien avec ce genre de navigation. Le vent a baissé en milieu d’avant-midi, 5-8 nds mais NW. Les grains (fortes pluies+vent+éclairs) se sont succédés jusqu’en début d’après-midi. Le radar nous a permis d’en éviter quelques uns. À environ 15 mn de la côte américaine, nous avons eu un comité d’accueil : la Garde Côtière Américaine nous a accostés, des gardes armés jusqu’aux dents, mais bien gentils, sont montés à bord pour une inspection. Tout s’est bien passé mais nous avons perdu une bonne heure, nous qui avions hâte d’arriver, il me semble que ce n’était pas le temps… Rigalio a aussi eu droit à une fouille en règle. Finalement, nous avons jeté l’ancre à 16:00 heures à Fort Pierce, bien contents d’être arrivés.

Après une bonne nuit de sommeil sur du béton (c’était le calme plat à l’ancrage), nous sommes allé faire les douanes qui se trouve à l’aéroport, à 5 minutes en taxi (30$ pour nous quatre et le chauffeur nous a attendus une heure). Après un bon hamburger-fromage-bacon-frites, comme les américains savent les faire, nous voilà prêt pour lever l’ancre vers Vero Beach. Après 12 mn, Zenith colle Rigalio sur le mooring no 11(nous sommes à l’épaule) depuis jeudi passé.

Vendredi, nous sommes allés récupérer la ‘’van’’ de nos amis. Que c’est pratique d’avoir un véhicule pour se déplacer! Samedi, nous sommes allés visiter le ‘’Kennedy Space Center’’ et la base de la NASA. Belle journée de découvertes. Dimanche fût la journée de découvertes de l’abondance : les magasins… C’est fatiguant des journées comme ça, nous ne sommes plus habitués.

Et aujourd’hui, Yvon est allé porter la van à la marina ou nous allons laisser Zenith (6 heures aller-retour) Nous repartons vers le nord demain matin. Nous prévoyons 5 jours pour rejoindre la marina et cela sans traîner. Il faudra faire du 60 mn par jour. À la marina, il faudra quelques jours pour préparer Zenith à un repos bien mérité. Ensuite une longue route de retour vers le Québec nous attend...

À la prochaine.

1 commentaire:

Unknown a dit...

Salut les amis,

Nous vous pensons toujours sur Zenith et les préparatifs de la mise à terre doivent être dans quelques jours.
Nous avons bien hâte de vous voir. Pour nous tout est terminé et nous sommes de retour au "frette".

Les Méridien V