dimanche 7 décembre 2008

07 DÉCEMBRE

Nous ne vous oublions pas. Photo prise par Mathieu chez lui à St-Hypolithe


07 DÉCEMBRE, Nous sommes bien loin des élections qui doivent être à votre agenda pour demain car nous sommes enfin rendus aux BAHAMAS . Nous sommes amarrés au quai du ‘’ Sunrise Resort and Marina ‘’ à Freeport, Grand Bahamas et ce jusqu’au 10 janvier car nos enfants viennent nous voir pour les fêtes. C’est plus facile de recevoir nos invités lorsque nous sommes à quai. Vous pouvez voir exactement où nous sommes en allant voir la photo satellite sur notre position.

Comment s’est passé notre traversée? Super bien. Nos amis Robert et Lucille étaient à bord avec nous. C’est une première pour eux aussi cette traversée aux Bahamas. Ils naviguent un voilier sur le fleuve, à Boucherville, Robert est un habitué de la voile mais Lucille, comme beaucoup de femmes, n’aime pas trop la gîte. Pour moi, j’appréciais avoir un ‘’capitaine en double’’, pour cette première. Nous sommes sortis en mer par l’inlet de Port Everglades à Fort Lauderdale à 17 :00 heures, vendredi le 05 décembre. Un vent Est, les vagues des gros cruisers, paquebots et bateaux de croisière nous accompagnaient, ce qui faisait tanguer Zenith d’un bord à l’autre, aucun danger mais inconfortable. Une fois plus engagés en mer en laissant la côte de la Floride derrière nous, cela devenait plus calme. Une légère vague se faisait sentir, un vent de 5 à 8 nds était toujours présent. Pas de voile au programme pour l’instant. Notre traversée inaugurait bien. La noirceur s’est installée avec son ciel étoilé et son quartier de lune ce qui donnait une certaine luminosité. Le radar, le GPS, Firmin (autopilote), tout était fonctionnel. Les moteurs nous faisaient avancer à 5.5 nds ce qui n’était pas normal, après consultation et une réflexion de Robert, Zenith réajuste sa course et voilà que notre vitesse augmente entre 6.5 et 7 nds. Nous filons vers Freeport en traversant le Gulf Stream.

Comme ça brassait un peu à cause des vagues de travers, même si elles étaient de 2 pieds et moins, Lucille à dû prendre une gravole, le mal de cœur commençait à s’installer. Elle devait rester dans le cokpitt, j’ai préparé le souper, du poulet avec des légumes et chips, elle était bien désolée de ne pouvoir m’aider et elle n’a pu rien manger non plus. Les femmes ont été dispensées des quarts, Yvon et Robert ont décidé de se les partager. Vers 21 :30, j’ai les paupières qui se ferment, je vais dormir. Vers 22 :00 heures, Robert et Lucille se couchent, Yvon fait le premier quart, de 22 :00 à 01 :00 heures, ensuite c’est Robert qui prend la relève de 01 :00 à 04 :00 heures, comme le vent à légèrement augmenté, il décide de sortir le génois, mais quelques instants plus tard, il fasèye, le génois est remisé. Vers 02 :00 heures, Robert découvre sur le radar, du jamais vu pour lui : le radar indiquait une masse en avant de nous (est-ce un iceberg? ha!ha!ha!) on aurait dit une île, comme il n’y a rien sur la carte qui indique une île, et qu’il y au-dessous de nous entre 800 et 900 pieds d’eau, alors qu’est-ce que c’est? Il réveille le capitaine qui faisait son roupillon, comme Yvon lui disait que c’était un nuage de pluie, une averse s’abat sur Zenith. Ah! C’était seulement ça, il fallait le savoir… Ça brassé beaucoup entre ces heures, il y avait plusieurs bateaux de croisières, à un certain moment Robert était entouré par 6 de ces monstres des mers, il y en avait partout, c’était illuminé comme en ville, mais en bon marin, il a su gérer la situation. Yvon reprend son quart à 04 :00 heures. Vers 05 :00, le moteur (sur lequel je suis couchée) s’arrête, ce qui me réveille, y-a-il un problème? Je me lève et va voir mon capitaine et qu’est-ce que je découvre? Nous longeons la côte de Grand Bahamas. WOW! NOUS SOMMES ARRIVÉS AUX BAHAMAS! Il fallait réduire la vitesse car nous voulons arriver seulement vers 8 heures pour entrer dans la passe de la marina qui est très étroite et peu profonde. Je retourne sous la couette. Une demie heure plus tard, il ferme l’autre moteur et fonctionne seulement avec le génois. Nous avançons à 1.5 à 2 nœuds. Lucille et Robert qui ne savent pas ce qui se passe sont étonnés. Quel est le problème ? Lucille dit a Robert ’’ un moteur qui fonctionne est dérangeant mais un moteur qui ne fonctionne plus est encore plus dérangeant’’. Robert vient aux nouvelles, Lucille les entends rire, soulagement, il n’y a pas de problème. Elle se rendort. Moi, je me lève à 06 :00 pour ne pas manquer notre premier levé de soleil sur les Bahamas. Je sais, il va y en avoir bien d’autres mais est-ce que je vais être levée pour les voir ? Maintenant que nous ne sommes plus tenus de nous lever tôt, nous allons être plus relaxes dans nos horaires de navigation.

À notre arrivée à la marina, nous hissons le drapeau jaune, qui signifie que nous n’avons pas encore dédouanés. Yvon débarque avec les passeports et documents du bateau et 5 minutes plus tard, il revient avec des papiers, ce qui lui donne environ 5 grandes pages à remplir. Il faut ce qu’il faut, il les remplis en ‘’bougonnant’’ un peu. Vers 11 :30 heures, les douaniers viennent sur Zenith et regarde le tout et en échange de 300$, nous avons notre permis de navigation et de pêche pour la durée du séjour.

En avant-midi, nous avons eu une invasion, pas de moustiques mais de guêpes, oh la.la.. C’était énervant. Robert en a tué beaucoup, il ne pouvait pas les compter à force qu’il y en avait. Finalement nous nous en sommes débarrassées. Après avoir fait le dédouanement, nous avons pu débarquer et visiter les alentours. En après-midi, nous sommes allés nous installer à la piscine et avons relaxés. Yvon est allé faire un tour de vélo et est revenu avec des conques pour le souper. C’était délicieux, Lucille et moi les avons préparés avec de la chapelure et fait frire. Nous avons fait un très bon souper arrosé d’un bon vin.
Nous avons passé un très bonne nuit, rien ne bougeait dans le bateau et surtout aucun bruit, c’était le calme plat. Très différent de la nuit passée. Ce matin, nous nous sommes levés avec le soleil et la chaleur. Que c’est agréable de déjeuner dans le cockpit . Yvon est retourné faire son tour de vélo et nous a ramené du red snapper pour le souper. Il a rencontré des pêcheurs qui vendent leurs poissons aux restaurants. Comme il est bien jasant, il a pu leur en acheter. Encore un autre bon souper en perspective. Je ne sais pas quelle sorte de souper il va nous rapporter demain, je vous tiendrai au courant.
Bonne journée d’élection à tous. Nous allons suivre les résultats via internet.

Quelques sacs d'épicerie que nous avons multipliés par 3



Dernier coup d'oeil sur la côte floridienne

Encore de la bouffe...



Yvon et Robert, direction Bahamas




Nicole et Lucille , la bonne humeur règne avant les maux de coeur pour Lucille



Levé de soleil près de la côte de Grand Bahamas







3 commentaires:

Elen a dit...

Bonjour les marins,
Bien heureux de vous savoir aux Bahamas. Félicitations à Robert et Yvon pour le succès de cette première grande traversée.
Bon séjour dans les îles,
Amitiés,
Hélène et Gilles Tétreault

Unknown a dit...

Félicitations

et « take it easy man »

Nicole et Yves

Anonyme a dit...

Bravo, comme nous sommes contents pour vous deux de vous savoir enfin arriver. J'avais comme une petite inquiètude lorsque j'ai lu que c'était la traversée de nuit.
Je vous envie l'air doux des Bahamas. Ici aujourd'hui c'est un froid de canard.
Encore Bravo et on se reparle sur Skipe.
L'orpheline de Mtl.