samedi 22 novembre 2008

ISLE OF PALM MARINA

Samedi, 22 novembre, je veux compléter le dernier message que j’ai mis sur le blog. Nous avons fait 164 milles nautiques en 3 jours avec une marée favorable qui la dernière journée nous a donné une moyenne de 7.5 nœuds. C’est dommage que ce ne soit pas toujours le cas. La journée d’avant nous avais donné une moyenne de 5.4 nœuds. Les journées de navigation sont plus longues pour faire le même millage lorsque nous avons ‘’la marée dans le nez’’.
Nous devions partir tôt ce matin pour poursuivre mais le bateau copain Absaroque a un problème de moteur, la solidarité est de mise. Yvon et Pierre de Kai Keiki sont à vérifier avec Jean-Pierre quel peut être le problème. Je profite de ce contretemps pour écrire sur le blog. En passant ce matin, c’est sous zéro, Nous avons fait le plein d’eau et les coulisses d’eau sur le pont gelaient à mesure qu’elles coulaient. Vite, vite le sud !
Je veux vous donner le contre rendu d’une journée typique de notre navigation :
Levée à 06 :00 heures pour être prêt à lever l’ancre et partir pour 06 :30 heures. Je sécurise l’intérieur du bateau en arrimant toutes les choses qui peuvent bouger; pendant ce temps, Yvon fait la vérification des moteurs, écoute la météo sur la radio et confirme l’heure du départ avec les autres bateaux. Je vais à la barre pendant qu’Yvon va à l’avant pour ‘’peser sur le piton’’ pour lever l’ancre et c’est parti pour notre prochain ancrage ou marina, dépendant des vents. Vers 07 :00 je déjeune, et vers 07 :30 c’est au tour d’Yvon. Je prends la barre jusque vers 09 :00. À l’occasion je me permets de retourner sous la couette pour 1 heure. On fait environ 1 :30 ou 2 heures chacun notre tour à la barre. Vers 11 :30 heures je prépare des crudités. Vers 12 :30 c’est la préparation du dîner pour moi et Yvon mange vers 1 :00 heure alors je prends la barre et le capitaine peut faire un petit roupillon après son repas quand il en sent le besoin. Durant nos moments de liberté, nous nous occupons à différentes choses : lecture, préparation des textes pour le blog, petites réparations lorsque nécessaire ou simplement regarder le paysage défiler sous nos yeux. Arriver à l’ancrage aux alentours de 4 :30 ou 5 :00 heures, de préférence avant la noirceur. Une fois bien ancré, c’est le moment de relaxer. Le capitaine rempli le journal de bord, regarde si internet fonctionne ; même si nous restons chacun sur nos bateaux l’apéro est de mise avec des trucs à grignoter. Préparation du souper pour 6 :30 heures. Ensuite, nous regardons la route pour le lendemain, les ancrages possibles; l’écoute de la météo est toujours au programme et la consultation par radio avec nos amis aussi. Nous profitons de l’eau qui a été chauffé par l’utilisation du moteur pour prendre une douche ‘’rapide’’ car l’eau ne coule pas à flot sur Zenith, ce n’est pas comme à la maison ou il y a abondance. Quand nous sommes à la marina, là, nous en profitons, jusqu’à 2 douches dans la même journée, pourquoi pas ? Ensuite, nous nous couchons entre 8 :30 et 9 :00 heures, le sommeil est déjà au rendez-vous.
Même si l’on part plus tard le matin, c’est la même routine lorsque l’on navigue. Comme vous pouvez le constater, nous ne faisons pas toujours la grasse matinée (mais nous avons droit à de supers levés de soleil) excepté lorsque l’on reste à la même place à cause de la météo en général qui n’est pas favorable. Si vous avez des questions ne vous gênez pas…

Finalement, Absaroque va se faire remorquer par Boat US jusqu'à la marina à Charleston pour son problème de moteur, le mécanicien va faire la réparation lundi. Nous, nous devons poursuivre, malheureusement sans nos amis,snif...snif...mais nous allons surement nous croisser, si ce n'est pas en Floride, ça va surement être aux Bahamas. Nous continuons avec Kai Keiki.

Merci à tous ceux qui nous suivent via ce blog, donnez de vos nouvelles aussi, soit dans commentaire ou par courriel : nicoleb49@hotmail.com ou yvonchiasson@hotmail.com

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