dimanche 30 novembre 2008

27 NOVEMBRE

Zenith au coucher de soleil, le 27 novembre, la noirceur s'installe...
Jeudi, 27 novembre, nous sommes rendus à Cap Canaveral et nous sommes vendredi le 28 novembre. Nous avons fait 179 milles de belle navigation en 28 ½ heures.
La météo annoncée était bonne pour prendre la mer, vent N.W de 5 à 10 nœuds.
Départ à 06 :30 heures de Fernandina Beach, avec le bateau copain Desirada direction St Augustine, à environ 60 milles. La mer est calme, du soleil, pas un onze de vent, pas de voile non plus. Nous sommes à environ 4 milles des côtes. Zenith est propulsé par ses deux moteurs à une vitesse ‘’vertigineuse’’ de 6.5 nœuds. Nous maintenons cette vitesse tout l’avant-midi en barrant chacun notre tour. Vers midi, le capitaine écoute la météo et confirme avec Jean de Desirada qu’il doit faire de 5 à 10 nœuds pour la nuit .Alors pourquoi pas en profiter et se rendre à Cap Canaveral, ce qui donnerait une arrivée vers 10 :30 demain matin. Je suis partante dans ces conditions, avec des papillons dans l’estomac, mais la météo nous est favorable.
Go! Nous passons tout droit à St Augustine et poursuivons toujours aux moteurs car le vent brille par son absence. L’après-midi se passe en faisant de la lecture et petite sieste. Et voilà que le soleil descend à l’horizon . Drôle de feeling lorsque la noirceur s’installe. Nous avons eu un super couché de soleil. Le ciel était rempli d’étoiles mais pas de lune. Le radar est mis en fonction, Firmin tient le cap. Au début de la soirée, pour oublier qu’il fait noir, j’ai dû m’occuper. J’ai fait des brioches à la cannelle, des bâtonnets à l’ail pour le souper avec un spaghetti. En soirée j’ai fait du pain, préparé des sandwichs pour cette nuit. Pendant ce temps, c’est Yvon qui était à la barre et lisait car c’est Firmin qui était mandaté pour nous amenés à bon port. Nous ne pourrions plus nous passer d’un pilote automatique.
Vers 22 :00 heures, je suis allée me coucher car je devais faire mon quart à 01 :00 heure. À 22 :45 heures, Yvon me réveille, les feux de navigations en avant ne fonctionnent plus, ce n’était pas le temps car il y avait 6 bateaux de pêche dans les parages. Yvon enfile sa ceinture et son harnais de sécurité et va à l’avant pour changer la lumière . Moins de 10 minutes plus tard, j’étais de retour sous la couette. Le vent se maintenait à 15 nœuds. À 01 :00 heure, Yvon n’a pas voulu me réveiller, il ne s’endormait pas et surtout que le vent avait augmenté, ce n’était pas tout à fait la météo annoncée, il a eu des pointes à 22 nœuds mais il se maintenait à 16 – 18 nœuds avec des vagues de travers, ce que Zenith n’apprécie pas, il se balance beaucoup dans ces conditions. Je me suis réveillée à 02 :45 heures et j’ai barré de 03 :00 à 06 :00 heures. Yvon a pu fermé les yeux quelques heures.
Quel bonheur de voir poindre le soleil à l’horizon et voir le jour se lever ! Enfin la clarté! Au
moins, on voit où l’on va… Nous avons aimé l’expérience d’une nuit en mer mais nous ne courrons pas après. Par contre, nous allons devoir le refaire lorsque nous allons traverser aux Bahamas.
Nous sommes arrivés à Cap Canaveral vers 10 :30 heures; nous nous gâtons, nous prenons un quai à la Harbortown Marina qui est situé le long du canal qui nous amène à l’ICW. Il a fallu faire ouvrir un pont et passer une écluse pour finalement être à quai vers midi après avoir fait le plein de diesel et le pump out. En après-midi, Yvon en profites pour ‘’dessaler’’ Zenith à l’eau douce. Nous profitons aussi des douches et je fais 3 brassées de lavage. Yvon va faire un tour de vélo et passe à l’épicerie en même temps. Petite sieste avant le souper. Ce fût un après-midi bien rempli.
Monique et Jean sont venus souper; ils restent sur place quelques jours. Nous ne les reverrons peut-être plus car ils veulent se rendre dans les caraïbes. Ils partent pour plusieurs années. Nous leurs souhaitons de merveilleuses découvertes et se fût très agréable de faire ce bout de chemin ensemble. Nous espérons quand même les revoir un jour.
Demain c’est la continuité vers le sud.





Coucher de soleil sur la mer, le 27 novembre,


C'est très calme lors de notre journée en mer le 26 novembre.



Journée en mer le 27 novembre, le calme plat.




Aucun commentaire: